Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire!


En ce début de Carême, nous sommes tous invités à entendre le même appel à la conversion, à une union plus grande avec le Christ alors qu’il monte vers sa Passion.

«  Devant nous, le Christ, le Fils relevé au matin de Pâques est devenu l’horizon de notre humanité. C’est lui qui tisse entre nous les liens de la solidarité.  » (Plaquette CCFD - 2018)

Un appel à se mettre en marche au pas lent du quotidien, soucieux de prendre soin de ceux qui sont sur le bord du chemin.

Le jour des Cendres rappelle l’invitation du Christ à l’aumône, à la prière et au jeûne. Et si nous les inscrivions au cœur de nos vies dans cet ordre ?

Ouverture au partage, intimité avec la Parole de Dieu et expérience de la sobriété qui rendent plus attentif aux autres et à Dieu.

Ouvrir son cœur et ses biens à ceux qui sont dans le besoin mais aussi comprendre les raisons de la grande pauvreté et nous engager dans des actions réfléchies. Selon sa mission, le CCFD-Terre Solidaire offre des éléments de réflexion et propose des temps forts. Chez nous :
Vendredi 16 mars, à 18 h 45, salle des fêtes de Neuillac : documentaire sur des camps de réfugiés, suivi d’un échange avec Mosa qui est accueilli avec sa famille à Montlieu-la-Garde. Repas partagé.
Samedi 17 mars, à 19 h, après la messe, à la salle des fêtes de Saint-Bonnet : témoignage d’Albert Yon et de Jean Bougeois après leur voyage au Burkina Faso.

En associant l’œuvre d’un tissage à celui de deux visages, le CCFD-Terre Solidaire invite à accueillir la différence comme une relation nouvelle. Un poster s’étoffera chaque dimanche avec cinq verbes : s’approcher, se laisser toucher, se lier, se donner, s’élever. Le 5e dimanche, la collecte est à vivre comme une démarche de solidarité internationale. Il n’y a pas de petit don quand on défend une grande cause.

Trois fiches spirituelles préparées par le diocèse ont pour thème : Partager la Parole de Dieu construit la fraternité . L’objectif est de se découvrir davantage frères en Christ, en partageant la Parole de Dieu. La pédagogie est simple : s’enrichir de la prière des autres et ainsi se découvrir autrement, et avec nos différences, tisser ou renforcer des liens tout en s’encourageant à vivre de cette Parole au quotidien. Et si nous étions vraiment missionnaires en invitant dans notre maison des personnes peu familières de la lecture priante de la Parole mais désireuses de renouveler leur relation à Dieu ?

Le Carême n’est pas seulement une démarche personnelle ; nous le vivons en Église.

Les célébrations communautaires du Pardon le traduiront.

Et si nous le manifestions aussi en participant au Chemin de croix du doyenné à Saint-Aigulin, le samedi 10 mars, à partir de 14h30 ? Relevons le défi de la distance par un covoiturage fraternel !

La messe chrismale est célébrée cette année à l’église de Jonzac, le Lundi Saint 26 mars, à 18 h 30, par Mgr Colomb. Saisissons cette occasion privilégiée de tisser la communion diocésaine au début de la Semaine Sainte dans la diversité de nos vocations.

Belle montée vers Pâques en communion avec nos frères malades, âgés ou isolés et les enfants en marche vers le baptême !

Père Jacques Sureau

Pas encore de commentaire