Ce dimanche 19 avril 2020


Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia !

Chers paroissiens, Chers frères et sœurs,
Comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien. Je sais que nous partageons le même sentiment de confinement, mais il est plus qu’important d’appliquer les règles de ce confinement dans l’espoir qu’il se terminera bientôt, si Dieu le veut bien. Restons plus que jamais unis dans la prière, en donnant à ce temps de confinement un aspect positif de « ressourcement spirituel ».

Ce dimanche 19 avril 2020, c’est la Pâque chez nos frères orthodoxes. En Russie et partout dans le monde, nos frères orthodoxes vont célébrer ce week-end dans leurs églises la Résurrection du Christ.
Ils vont offrir au prêtre leurs œufs peints, avant de les déposer, si possible, sur les tombes de leurs proches, signe du triomphe de la Vie !
Puis en famille, ils vont partager la traditionnelle paskha, ce gâteau au fromage blanc si délicieux !

Je vous invite donc ce dimanche, qui est pour nous le dimanche de la Miséricorde, à prier aussi pour eux et à redire avec eux : « Kristos Voskresie » (Christ est ressuscité).

Joyeuse Pâque !
Fraternellement et en union de prière avec vous,
P. Chedly


Chers paroissiens, sœurs et frères dans le Christ,

Bien le bonjour à chacun de vous. J’espère que vous allez bien malgré le confinement prolongé.
Comme vous le savez, nos églises restant fermées jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons continuer le Chemin de Croix de Carême du vendredi à 18h.
C’est pourquoi je vous propose, à la place, de réciter le « chapelet de la divine miséricorde » tous ensemble à 18h, là où nous sommes, chacun personnellement.
Nous constituerons ainsi une véritable chaîne de prière, portant en particulier vers la Vierge Marie les résidents de nos EHPAD, les paroissien(ne)s qui sont malades. Nous y associerons l’ensemble des personnes affectées par le Corona Virus, leurs proches et le personnel soignant.

Merci à vous pour cette chaîne invisible de la foi et de l’espoir ! Fraternellement à chacun d’entre vous.

Père Chedly Zetrenne, Vicaire de la Paroisse

NB : En semaine, le P. Chedly célèbre la Messe tous les jours à 8h45, en communion de prière avec toute la Paroisse. Et, à partir du 29 mars, la cloche de l’église de Jonzac sonnera tous les dimanches à 10h45, afin que tous les paroissiens puissent se préparer à participer à la Messe dans la Foi et en communion de prière avec le P. Chedly - qui célébrera aussi à 11h - ou en regardant la messe à la télé.


Frères et sœurs bien aimés,

Depuis quelques jours, nous vivons en mode confiné. Personne n’a souhaité vivre de cette manière, mais c’est plus qu’important pour nous de mettre en application toutes les mesures de restrictions décrétées par les autorités étatiques du pays. C’est aussi pour nous une occasion de vivre autrement notre Foi.

Chers Paroissiens et Paroissiennes, en ce temps particulier, je pense profondément à vous, en particulier les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les curistes. Je suis chaque jour en communion de prière avec vous. Oui, c’est important de prier les uns pour les autres là où nous sommes confinés. Car disait saint Augustin : « la prière est Force de l’Homme et la faiblesse de Dieu ».

J’espère que vos téléphones ne sont pas confinés ! Je vous suggère donc, de s’appeler l’un l’autre et de proposer nos services aux personnes les plus fragilisées au nom de notre Foi.

Soyons unis, une fois de plus et vivons dans l’Espérance.

Que le Seigneur par l’intercession de Notre Dame du perpétuel secours nous bénisse et nous épargne de toute maladie.

Père Chedly Zetrenne, vicaire de la Paroisse

Pas encore de commentaire