Homélie de la Solennité de l’Ascension du Seigneur


« Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
Frères et Sœurs, l’Évangile de Saint Matthieu s’ouvrait sur la promesse de « l’Emmanuel = Dieu avec nous (Mt 1, 23) ». Il s’achève sur la même assurance donnée à l’Église : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Cela nous permet de comprendre que Dieu est inchangeable. Si, souvent, l’homme change de position comme les caméléons changent de couleur, Dieu reste le même, hier, aujourd’hui et demain.
La Solennité de la fête de l’Ascension du Seigneur - la montée de Jésus ressuscité vers son Père, quarante jours après Pâques - ne peut être comprise qu’en lien avec Pâques et la Pentecôte : le Christ est mort pour le salut du monde, il est ressuscité et il a rejoint le Père ; puis il a envoyé aux hommes l’Esprit-Saint, révélant ainsi la troisième personne de la Sainte Trinité. Le Christ est monté aux cieux et est assis à la droite du Père, en vue de nous préparer une place. Nous nous souvenons de cette Parole de Jésus à ses disciples : « Je pars vous préparer une place, là où je suis vous y serez aussi (Jn 14,2-3) ».
Les Apôtres, obéissant à leur maître, leur Pasteur, s’en allèrent en Galilée en vue de répondre à cette convocation du Christ ressuscité. Une rencontre émouvante, avec beaucoup de suspense pour certains et pour d’autres la confiance. Mais l’essentiel, ils ont tous répondu à cette convocation du Christ, Jésus.
Frères et Sœurs, souvent, nous nous laissons mener par nos inquiétudes et nos doutes. Non ! Il ne faut pas nous laisser guider par nos doutes. La faiblesse humaine peut nous porter à douter certes, mais il faut toujours garder confiance en Dieu.
Vous voyez les Apôtres, en dépit de toutes les incertitudes, de suspicions pour certains, ont eu l’audace de répondre à l’invitation du Christ sur la montagne de Galilée. Nous aussi, ne remettons pas à demain l’invitation que le Seigneur nous fait. C’est maintenant qu’il faut y répondre, parce que plus tard/demain ne nous appartiennent pas.
Frères et sœurs, Jésus avant de monter aux Cieux, a envoyé ses apôtres en mission avec un cahier de charge bien établi : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés ». C’est de là que découle le caractère missionnaire de l’Église ; l’Église est appelée à partir en mission, pour aller à la rencontre des pauvres de foi et d’espérance dans les périphéries du monde. De nos jours, cette mission est confiée aux successeurs des Apôtres, mais aussi à tous les baptisés. Car on devient disciple par notre baptême, et on le demeure grâce à l’observance des commandements.
« Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » _ Sœurs et frères, le retour du Christ à son Père est à la fois source de peine, parce qu’il implique son absence, et source de joie, parce qu’il implique sa présence. En théologie, on appelle cela « la présence dans l’absence ». Frères et Sœurs, avec l’Ascension du Seigneur, s’achève le temps de Dieu et est inauguré le temps de l’Église que nous formons. Une Église qui n’est pas livrée à elle-même, mais guidée par l’Esprit-Saint, l’Esprit du Père et du Fils ; l’Esprit de sagesse, nous dit l’apôtre Paul.
Oui, frères et sœurs, Jésus n’abandonne pas ses disciples, son Église. En compensation à son départ imminent, il leur a promis une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur eux. Par l’ascension du Seigneur, nous avons perdu la perception sensible et consciente de la personne du Christ ; nous ne pouvons pas le regarder, l’entendre, parler avec lui, le suivre de lieu en lieu ; mais nous jouissons spirituellement, immatériellement, intérieurement, mentalement et réellement de sa vue et de sa possession.
Nous ne serons jamais isolés dans notre mission de baptisé, soyons confiants ; car c’est le Christ lui-même qui l’a dit : « Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Notre Dieu est fidèle et compatissant, quand il nous confie une mission, non seulement il nous donne les moyens pour pouvoir l’accomplir, mais aussi il nous accompagne.
En ce jour où nous célébrons l’ascension du Seigneur, rendons grâce à Dieu pour tous les dons qu’il nous a faits, et demandons-lui de nous aider dans notre cheminement de foi et d’espérance, de sorte que nous soyons un jour auprès de lui dans son Royaume, comme le Christ nous l’a promis.
Amen !

Pas encore de commentaire