«Reviendra-t-il marcher sur nos chemins?»


Cette année n’a vraiment pas été comme les autres ! Une pandémie d’une virulence sans précédent continue de bousculer nos habitudes au point que toute l’humanité s’interroge.

Rien ne va plus comme on le souhaite, et pourtant nous avons envie de voir surgir une lueur de lumière qui puisse dissiper les ténèbres de nos inquiétudes, la verrons-nous poindre cette lumière ? Oh que Oui ! Dieu marche toujours avec nous ; il partage la vie des hommes et c’est cela le sens de Noël.

On aimerait bien que cette grande fête de la rencontre entre Dieu et l’Homme soit vécue dans la joie et l’allégresse en famille et en église comme nous avions l’habitude de la célébrer.

Cependant, les réalités actuelles liées à la crise ne le permettent pas, mais l’Enfant divin sera au rendez-vous de l’Amour, celui du don total comme Verbe incarné pour redonner à chacun des raisons de croire et d’espérer que le Mal n’aura jamais le dernier mot.

Alors chers frères et sœurs dans la foi, hommes et femmes de bonne volonté, que notre joie soit parfaite en Dieu qui vient visiter le monde dans la nuit de Noël.

Noël, c’est l’annonce de la paix pour le monde comme les anges l’acclament devant les bergers, premiers témoins de cette Bonne Nouvelle ; « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ». Cette paix, nous en avons tant besoin au vu de toutes ces misères spirituelles et humaines qui gagnent du terrain ; la haine religieuse dans ses formes les plus perverses qui conduisent au meurtre de personnes innocentes, la liberté individuelle ou d’expression, quelquefois asociale, qui sape toute possibilité du « vivre ensemble », une compréhension erronée de la laïcité qui étouffe la liberté de culte, sans compter cette vague de désespérance qui déferle à cause de cette maladie jusque-là insaisissable.

Le Christ nous assure et nous rassure qu’Il est le Prince de la Paix, que sa venue soit alors source de renouveau pour notre monde et notre Église.
« Venez Divin Messie nous rendre espoir et nous sauver, vous êtes notre vie, venez, venez, venez. »

Bonne fête de Noël à tous et ouvrons-nous à l’Espérance d’une nouvelle et belle année 2021 qui vient.

Père Ferdinand Sambou, curé.

Pas encore de commentaire