LA RÉSILIENCE PAR L’AMOUR


« La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile, mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous. L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui. »

Fratelli tutti §183

ÉCLAIRAGES BIBLIQUES

Pour la période de Carême, voici des éclairages sur les lectures de chaque dimanche, composés par le père Olivier Bourion, bibliste. Retrouvez les thématiques développées pour chacune des semaines au sein du livret spirituel et du cahier d’animation de Carême.

26 FÉVRIER 2023 - 1er DIMANCHE

RELIER À LA RÉALITÉ

DU MONDE

« Prêtons attention à la vérité de ces deux victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaitre l’abime de mal qui se trouve au cœur de la guerre et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix »

Fratelli tutti§261

Jésus a connu les trois grandes tentations d’un homme ou d’un État (Évangile) : le pain à n’importe quelle condition, la sécurité magique et le pouvoir qui rend esclave. À leur racine se trouvent des besoins et des droits légitimes ; mais, chaque fois qu’ils viennent à manquer, le diable n’est pas loin pour souffler des solutions toutes faites qui engendrent toujours une forme de violence. La seule voie valable, c’est la fraternité.

5 MARS 2023 - 2e DIMANCHE

SE RELEVER PAR LES

CHEMINS D’ESPÉRANCE

« Le processus de paix est un engagement qui dure dans le temps. C’est un travail patient de recherche de la vérité et de la justice qui honore la mémoire des victimes et qui ouvre, pas à pas, à une espérance commune plus forte que la vengeance »

Fratelli tutti§226

Dieu ne demande pas à Abraham de lui sacrifier sa famille et sa terre, mais de les retrouver autrement : désormais, sa terre est une terre sainte et sa famille un peuple innombrable (1re lecture). Jésus, lui aussi, élève le niveau et agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la Transfiguration (Évangile). Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité. Il nous prend avec lui, nous fait accéder à son niveau et nous remet debout.

12 MARS 2023 - 3e DIMANCHE

REGARDER L’AUTRE

EN VÉRITÉ POUR AGIR

ENSEMBLE

« L’homme doit rencontrer l’homme, les nations doivent se rencontrer comme des frères et sœurs, comme les enfants de Dieu. Dans cette compréhension et cette amitié mutuelles, dans cette communion sacrée. Nous devons également commencer à œuvrer ensemble pour édifier l’avenir commun de l’humanité »

Populorum progressio §43

Le peuple de Moïse manque tellement d’eau que l’émeute gronde (1re lecture). Jésus lui aussi est assoiffé, mais c’est l’occasion de briser les frontières pour nouer conversation avec une étrangère (Évangile). La précarité peut engendrer la violence, mais elle peut également ouvrir à la reconnaissance de l’autre comme un partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors, cette soif commune devient aussi soif de l’autre et ouvre sur une rencontre désaltérante.

19 MARS 2023 - 4e DIMANCHE

RÉPARER

POUR RECRÉER

LE VIVRE ENSEMBLE

« La vraie réconciliation s’obtient [...], en créant une nouvelle société fondée sur le service des autres plus que sur le désir de domination, une société fondée sur le partage avec les autres de ce que l’on possède plus que la lutte égoïste de chacun pour accumuler le plus de richesse possible ; une société dans laquelle la valeur d’être ensemble en tant qu’êtres humains prime »

Fratelli tutti §229

Être un enfant de lumière (2e lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1re lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile). La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si l’on ne commence pas par purifier son regard.

26 MARS 2023 - 5e DIMANCHE

COLLECTE POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

« La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous. L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui » Fratelli Tutti § 183

Éclairage biblique par Olivier Bourion, bibliste

Ouvrir les tombeaux pour délier des liens de la mort (1 re lecture et Évangile), mais aussi ouvrir les corps et les cœurs pour y faire demeurer l’Esprit de vie (2 e lecture), tel est le projet de Dieu pour tout homme. Mais il nous invite à y collaborer en soulevant nous- mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie, pour les laisser aller sans vouloir les retenir. Au cœur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son œuvre de résurrection.

- FRATELLI TUTTI (sur la fraternité et l’amitié sociale)

- Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François

- 10 commandements communs pour l’environnement ? Durant la COP27 à Charm-El-Cheikh en Égypte (non loin du mont Sinaï, où Moïse a reçu les Dix Commandements), des responsables religieux ont annoncé dix nouveaux commandements pour la protection de la vie sur Terre

.

Pas encore de commentaire