Comment se procurer le livre sur Pierre-Théodore Fraineau?


Pierre-Théodore Fraineau : UN MISSIONNAIRE JONZACAIS AU JAPON

abstract : Pierre-Théodore Fraineau est né à Jonzac en 1847, dans une famille catholique. Sa mère lui donne une solide éducation religieuse, complétée par le prêtre de la paroisse, l’Abbé Clément. A l’âge de 11 ans, Pierre-Théodore entre au Petit Séminaire de Montlieu où il se fait remarquer autant par ses qualités intellectuelles que par ses goûts artistiques. Il poursuit sa formation au Séminaire de La Rochelle sous la houlette de Mgr Thomas, il y exprime, déjà, le vœu de devenir missionnaire. Il est ordonné prêtre en 1871 ; après un bref passage aux Missions Étrangères de Paris, il reçoit un ordre de mission pour partir au Japon.

Dans un contexte difficile pour les évangélisateurs, il est successivement envoyé dans la région de Nagasaki et aux Iles Goto. Il poursuit son apostolat en remplaçant durant deux années le Supérieur du Séminaire de Nagasaki. Il est seulement âgé de 33 ans. En 1883, il rejoint la province de Kyu Shu considérée comme l’une des régions païennes, les plus difficiles d’accès. Son action auprès des populations locales lui assure une grande popularité et des marques d’estime et de sympathie bien après sa mort. En 1888, son évêque le nomme prêtre à Nagasaki, la plus importante paroisse catholique au Japon. Il y demeure durant 22 ans et y effectue son ministère sans compter sa peine. C’est au cours de son apostolat à Nagasaki qu’il se fixe un objectif ambitieux : La construction d’une grande église. Elle sera l’une des plus grandes basiliques d’Extrême Orient. Malheureusement, à la fin de sa vie, malade et fatigué, il ne peut mener son ambition à terme. Ses successeurs termineront son œuvre. Le 9 Août 1945, la bombe atomique lancée sur Nagasaki a pour cible la basilique construite par le Père Fraineau laissant un champ de ruines…

Pour montrer toute sa reconnaissance à cet évangélisateur jonzacais, le 17 juillet 2007, une délégation de 35 pèlerins japonais conduite par l’archevêque de Nagasaki s’est rendue à Jonzac sur le lieu de naissance du missionnaire. Reçue par les autorités de la ville de Jonzac et le curé de la paroisse, le P. Pascal Delage, elle a établi un lien entre les racines du missionnaire jonzacais et sa vie apostolique à l’autre bout du monde.

L’ouvrage de M. Jean-Claude Arrivé, sorti au début du mois d’août, est disponible au secrétariat de la paroisse de Saint Eutrope en Pays Jonzacais (05 46 48 02 54 ou saint.eutrope@free.fr).

Pas encore de commentaire