Des permanences d'accueil au presbytère

Des permanences d'accueil au presbytère

Du mardi au samedi de 9 h à 12 h
16 rue St Gervais - 17500 JONZAC
Tél 05 46 48 02 54 - Aumônerie hôpital : 06 59 87 78 70

Le Père Grégoire peut vous rencontrer sur rendez-vous ou le vendredi de 9h à 11h et le samedi de 10h à 12h.

À voir également : les annonces de la semaine.

Le conseil de paroisse

Un conseil de paroisse au service de la communauté

Avec son curé, le père Grégoire STOJ, un diacre, François BOUCHET, et une Équipe Pastorale, une animatrice pastorale, Valérie DELCROIX, le Conseil de notre paroisse veille à ce que toute la communauté chrétienne demeure fidèle à sa vocation de « sel de la terre » et de « lumière du monde ».

Le Conseil de paroisse est le lieu où la communauté chrétienne relit, à la lumière de l’Évangile, tout ce qu’elle vit. Ce conseil joue le rôle de veilleur, attentif à tout ce que la communauté réalise, fidèlement à sa mission de « levain » et de « lumière ». Il est aussi appelé à jouer un rôle d’éveilleur, en suscitant des initiatives pour répondre à des besoins insuffisamment pris en compte. Il peut proposer des orientations utiles à la vie du secteur et contribuer à leur mise en place.

- Étudier tout ce qui peut servir à la mission de l’Église localement.
- Faire des propositions concrètes et réalistes.
- S’assurer de moyens pratiques pour mener à bien des projets.
- Évaluer ce qui a été entrepris et relancer de nouvelles propositions.
Lorsque des actions doivent être entreprises dans un cadre plus large, cela peut être discuté au niveau du doyenné, comme par exemple pour la grande fête de rentrée.

Le conseil de paroisse est composé d’une quinzaine de membres - représentant les communes, les âges et les groupes de la paroisse - et se retrouve régulièrement pour une rencontre de deux heures.

Entre ces réunions, certains membres de ce conseil de paroisse se retrouvent en commission pour réfléchir et intervenir au plus près des attentes et des besoins locaux.

La présidence du conseil de paroisse revient de droit au curé de la paroisse. La fonction d’animateur peut être tournante ou échoir, de façon stable, à une personne reconnue pour sa compétence dans ce domaine.

Le Conseil de paroisse est épaulé dans sa mission par un Conseil Économique, des Référents et Chrétiens-relais, une Communauté de religieuses ainsi qu’un prêtre à la retraite : Jacques GENET.

Les Référents et Chrétiens-relaisDes référents et des chrétiens-relais dans chacune des 25 communes de notre paroisse
Les commissions du conseil de paroisseLe travail des Commissions au sein du Conseil de paroisse
Le conseil de doyennéLe conseil de doyenné
Le conseil économique de la communautéLe conseil économique de la communauté
Les membres du conseil de paroisseLa composition du conseil de paroisse

Au service de l'homme et du monde

Une communauté <span class="Ligne2">au service de l'homme </span><span class="Ligne3">et du monde</span>

Dans un monde qui change, bouge, se transforme, chacun est appelé, à sa mesure et à sa place, à participer à la vie sociale, économique et politique, en solidarité avec les pauvres.

L’Eglise de La Rochelle et Saintes dont nous sommes membres, veut rejoindre les hommes dans leurs attentes, leurs joies, leurs souffrances, leurs angoisses, leurs espoirs pour témoigner de la tendresse de Dieu qui est Père. Au cœur de notre département, membre d’une même famille humaine, notre Eglise s’engage à construire, avec le Christ, un monde dans lequel la Terre sera pour tous ! (extrait des Orientations Synodales du Diocèse de La Rochelle, p. 29).

Plusieurs équipes ou mouvements dans notre communauté paroissiale vous invitent à vivre un partenariat local renouvelé, à respecter la création, encouragent l’engagement dans la société ou invitent à réagir contre tout ce qui va à l’encontre de la dignité humaine.

Service Évangélique des Malades (SEM)Service Évangélique des Malades (SEM)
Secours Catholique-Caritas FranceSecours Catholique-Caritas France
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (M.R.J.C.)Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
CCFD-Terre solidaireComité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Chrétiens dans le Monde Rural (C.M.R.)Chrétiens dans le Monde Rural
A.C.A.T. Action des Chrétiens pour l'Abolition de la TortureA.C.A.T. - L’ONG CHRÉTIENNE CONTRE LA TORTURE ET LA PEINE DE MORT

Une humanité qui se réalise dans la Parole et l'émerveillement

Une humanité qui se réalise dans la Parole et l'émerveillement

Il est de la vocation même de l’homme croyant d’être ouvert à l’accueil, à la rencontre et au partage tant la relation est à l’origine de chacune de nos vies. La Bible nous redit cette histoire de rencontres entre les hommes et le Mystère de la vie que les croyants nomment Dieu, histoire de multiples expériences accumulées au gré des alliances successives, de Noé au Christ en passant par Abraham et David, et des générations par lesquelles Dieu s’est constitué un peuple auquel il va progressivement se révéler.

Dans l’accomplissement de cette Révélation, depuis Abraham jusqu’à nos jours, l’homme qui a rencontré l’Autre, découvre que cette rencontre le fait exister, intensément, fraternellement, par delà tout repli frileux ou communautariste, par delà toute peur des autres et du monde. Et son cœur désire faire grandir cette rencontre, la prolonger, la célébrer. « Il ne suffit pas d’atteindre le cœur de l’homme pour le sauver, il faut qu’il soit touché par la grâce. Il ne suffit pas de tailler l’arbre pour qu’il fleurisse, il faut l’intervention du printemps » (Nazim Hikmet).

Aussi il appartient à toute communauté chrétienne d’offrir des lieux et des temps qui soient comme autant d’oasis où il soit possible de se ressourcer dans la prière, l’intériorité, la célébration, des lieux ou des temps où il soit possible de faire l’expérience de la Parole de Dieu comme d’une parole qui m’est adressée et qui me fait vivre, une Parole qui me permet de dire « Je » devant le mystère du « Toi », des lieux et des temps pour recevoir en partage une mémoire qui nous ouvre l’avenir, même lorsque ce dernier paraît incertain.