Des permanences d'accueil au presbytère

Accueil au presbytère, du mardi au samedi de 10h à 12h
16 rue St Gervais - 17500 JONZAC
Tél : 09 52 17 13 86 (répondeur disponible en dehors des horaires)
Aumônerie de l’hôpital : 07.77.38.88.38
Pour recevoir toutes les infos de notre paroisse sur votre téléphone, demandez à rejoindre le groupe WhatsApp de la paroisse :
Dépliant de la paroisse : il est disponible dans les différents lieux d’accueil et de célébration (ou à télécharger ici en cliquant sur le lien proposé).
Au service de l'homme et du monde

Dans un monde qui change, bouge, se transforme, chacun est appelé, à sa mesure et à sa place, à participer à la vie sociale, économique et politique, en solidarité avec les pauvres.
L’Eglise de La Rochelle et Saintes dont nous sommes membres, veut rejoindre les hommes dans leurs attentes, leurs joies, leurs souffrances, leurs angoisses, leurs espoirs pour témoigner de la tendresse de Dieu qui est Père. Au cœur de notre département, membre d’une même famille humaine, notre Eglise s’engage à construire, avec le Christ, un monde dans lequel la Terre sera pour tous ! (extrait des Orientations Synodales du Diocèse de La Rochelle, p. 29).
Plusieurs équipes ou mouvements dans notre communauté paroissiale vous invitent à vivre un partenariat local renouvelé, à respecter la création, encouragent l’engagement dans la société ou invitent à réagir contre tout ce qui va à l’encontre de la dignité humaine.
Une humanité qui se réalise dans la Parole et l'émerveillement

Il est de la vocation même de l’homme croyant d’être ouvert à l’accueil, à la rencontre et au partage tant la relation est à l’origine de chacune de nos vies. La Bible nous redit cette histoire de rencontres entre les hommes et le Mystère de la vie que les croyants nomment Dieu, histoire de multiples expériences accumulées au gré des alliances successives, de Noé au Christ en passant par Abraham et David, et des générations par lesquelles Dieu s’est constitué un peuple auquel il va progressivement se révéler.
Dans l’accomplissement de cette Révélation, depuis Abraham jusqu’à nos jours, l’homme qui a rencontré l’Autre, découvre que cette rencontre le fait exister, intensément, fraternellement, par delà tout repli frileux ou communautariste, par delà toute peur des autres et du monde. Et son cœur désire faire grandir cette rencontre, la prolonger, la célébrer. « Il ne suffit pas d’atteindre le cœur de l’homme pour le sauver, il faut qu’il soit touché par la grâce. Il ne suffit pas de tailler l’arbre pour qu’il fleurisse, il faut l’intervention du printemps » (Nazim Hikmet).
Aussi il appartient à toute communauté chrétienne d’offrir des lieux et des temps qui soient comme autant d’oasis où il soit possible de se ressourcer dans la prière, l’intériorité, la célébration, des lieux ou des temps où il soit possible de faire l’expérience de la Parole de Dieu comme d’une parole qui m’est adressée et qui me fait vivre, une Parole qui me permet de dire « Je » devant le mystère du « Toi », des lieux et des temps pour recevoir en partage une mémoire qui nous ouvre l’avenir, même lorsque ce dernier paraît incertain.
Catéchèse intergénérationnelle par la Parole « vivre une traversée »