Mais que se passe-t-il à l’église de Meux?

Mais que se passe-t-il à l'église de Meux ?

Les fiançailles reviennent au goût du jour. De nombreux jeunes redécouvrent aujourd’hui ce temps d’attente. Une période décisive pour construire son couple et comprendre le sens de son engagement.
Dans la petite église de Meux, échange de promesse et de confiance :

Amélie : « Vous êtes le sel de la terre… »

Damien : Phrase d’évangile qui nous tient à cœur et qui nous a inspiré dans l’écriture de vos invitations, vous vous souvenez, la recette des pépites de bonheur ?

Amélie : Pour commencer cette célébration, il nous est important de vous présenter un peu plus les deux ingrédients de fond… NOUS !

Damien : Toi, Amélie,

Amélie : Toi, des saveurs à partager, à mélanger…

Damien : Toi, élève infirmière, à Guéret.

Amélie : Etudiant ingénieur à Lyon, mais la route n’est pas si longue en train ou en 205,

Damien : Souriante à la vie, tu répands la joie tout autour de toi,

Amélie : Tu es sans cesse en quête de nouvelles expériences, nouveaux espaces, nouvelles rencontres.

Damien : Persévérante dans tout ce que tu entreprends, tu sais te donner les moyens pour réussir,

Amélie : Inventif et manuel, tu aimes partager tes savoirs et savoirs faire aux plus jeunes, comme aux plus anciens.

Damien : Généreuse, tu donnes de ton temps et de ton énergie à tous ceux qui en ont besoin,

Amélie : Fou de jonglerie et de monocycle tu es prêt à faire des centaines de km pour partager ta passion.

Damien : Gourmande et un peu stressée, il ne faut pas trop t’en demander avant les MSP,

Amélie : Grand rêveur, tes ailleurs te jouent quelques tours : oublis, maladresse…

Damien : Amoureuse, tu ne ménages pas les petites attentions et les surprises,

Amélie : Amoureux, nos cœurs battent très fort quand tu me serres dans tes bras,

Ensemble : JE T’AIME !

Damien : Bientôt un an que nous cheminons ensemble, que nous avons pris notre premier engagement de couple. Et aujourd’hui, après questionnement, réflexions, échanges nous sommes prêts à aller plus loin. Nous demandons à nous fiancer.

Amélie : Nous voulons nous faire la promesse du mariage devant nos familles, nos amis et Dieu. Un nouvel engagement pour accorder nos pas et randonner ensemble, main dans la main sur les sentiers de la vie.

Damien : Un nouvel engagement pour affirmer la confiance que l’on se donne pour hier, aujourd’hui et demain. Confiance que l’on partage avec vous, nos proches, présents à nos côtés, appuis solides sur notre chemin d’Amour.

Amélie : Frères et sœurs, vous êtes nos complices de toujours, avec vous la rigolade et la solidarité sont des valeurs sûres.

Damien : Amis, votre joie du partage et vos sourires accueillants nous comblent à chacune de nos rencontres.

Amélie : Grands-parents, vous êtes pour nous le signe d’un Amour fidèle qui dure à travers le temps et les épreuves, un Amour sincère qui rayonne de bonheur.

Damien : Et vous, nos parents, nous avons grandi entourés de votre Amour. Aujourd’hui nous quittons le nid, mais nous savons que vos maisons sont toujours les nôtres. Nous serons toujours les bienvenus à Meux ou à la Chaize.

Amélie : Et toi, Seigneur, toi qui nous aimes d’un Amour infini, nous voulons te dire : Merci. Merci pour ce beau chemin que nous prenons avec Damien. Merci pour l’Amour qui nous unit tous. Merci pour cet engagement que nous prenons aujourd’hui, guide nos pas toujours l’un vers l’autre et accompagne-nous sur les sentiers de la vie.


Un temps d’accueil pour les fiancés dans la communauté

Le samedi 25 mars 2006, pour la première fois, la communauté catholique de la paroisse Saint Eutrope a invité les jeunes couples en préparation au mariage à se rassembler pour fêter l’Alliance. Sous le souffle de l’esprit, nous avons marqué ensemble une étape dans la préparation au mariage, accompagnés par les chrétiens-relais ainsi que des jeunes couples, mariés depuis un an. Croyant que Dieu fait Alliance avec nous et qu’il renforce en nous l’Amour qui nourrit notre démarche, nous avons pris le temps de faire connaissance les uns avec les autres, apportant un lumignon et un symbole de notre histoire d’amour, histoire d’alliance, devant l’autel. Ainsi un couple a apporté un jeune plan d’arbre qu’ils placeront dans le jardin de leur future maison, un autre a apporté un dictionnaire « parce que tous les mots qu’il contient ne suffiront pas à faire le tour de leur amour »… Par le chant et la prière, nous avons, chacun à notre manière, confié ce chemin d’alliance à Dieu et reçu une croix artisanale des chrétiens d’Amérique latine, signe de sa présence dans notre vie de couple et dans nos foyers.
Joyeux de ce partage entre frères, et pleins d’espérance, nous ne sommes pas « rentrés chez nous comme avant » !

Adeline et Cédric


 
Le mariage : un pont lancé sur l'avenirtémoignage sur des anniversaires de mariage
Les rencontres C.P.M.Les dates des rencontres C.P.M. à Jonzac (salle paroissiale)