Bourse aux plantes de la Ste Catherine

Bourse aux plantes de la Ste Catherine

En partenariat avec MFDC (Mémoire Fruitière Des Charentes ou sur la page FaceBook) et TAM (Terres d’Abeilles du Marais), qui nous accompagnent chaleureusement depuis le début ;-)

Et le lendemain, c’est à Allas-Champagne que vous aurez plaisir à aller flâner... ou musarder !


Bourses aux plantes d’automne

Bourses aux plantes d'automne

Le dimanche 28 octobre, c’est la dynamique association Vide Ton Jardin qui démarre la série d’échanges entre passionné(e)s du jardin ! L’accueil se fera dans le village de Corignac - à partir de 9h - et, de 10 à 11h, vous pourrez profiter de démonstrations d’ikebana (idem de 15 à 16h).

JPEG - 78.3 ko

Une fois passées les fêtes de la Toussaint, égayées grâce aux belles couleurs des chrysanthèmes multicolores, ce sera le tour de Soubran de vous proposer sa 42e édition ! Celle-ci se tiendra le dimanche 4 novembre et, comme d’habitude, elle est organisée par les bonnes volontés de Flora-Troc.

Les échanges entre jardiniers se poursuivront ensuite avec Arthenac : le dimanche 18 novembre, à la Salle des fêtes, de 9h à 17h.

JPEG - 59.9 ko

Le weekend suivant marquera, si l’on peut dire, l’apothéose de la saison ! En effet, pour la Ste Flora, le samedi 24 novembre, c’est Jonzac qui vous ouvrira les portes de son Jardin du presbytère. De 9h à 17h, vous pourrez y échanger des plantes, des idées et de la bonne humeur à gogo ! Des séances de greffage seront assurées par MFDC.

JPEG - 65.2 ko

Et le dimanche 25 novembre, jour de la Ste Catherine - où, selon l’adage « tout bois prend racine » ;) - vous aurez l’opportunité de vous rendre à Montguyon (+ infos : 05 46 04 25 63)

Quant à St-Martial-de-Vitaterne, il faudra attendre sa bourse du printemps ;)

Autres lieux ? Autres dates ?

Alors n’hésitez pas : profitez de ces ambiances conviviales pour rencontrer d’autres amoureux de la nature !


Bourses aux plantes de printemps: c’est parti!

Avec la Bourse aux plantes d’Arthenac, ce 15 avril 2018, la série d’échanges entre jardiniers est lancée. JPEG Pour le 22, vous aurez le choix entre deux lieux :

  • à St-Martial-de-Vitaterne
  • à Soubran : organisée par Flora-Troc, ce sera la 41e ! Pour finir le mois, le dimanche 29, ce sera l’association Vide Ton Jardin qui vous accueillera dans le village de Corignac. Et pour marquer le 1er jour du beau mois « où l’on peut faire c’qui nous plaît » ;) le cadre des Carmes à Jonzac se mettra sur son 31 pour vous y recevoir.

Alors n’hésitez pas : profitez de ces ambiances conviviales pour rencontrer des amoureux de la nature !

Autres lieux ? Autres dates ?


Pommes de terre sur gazon: 1ers pas en permaculture ;)

La culture de la pomme de terre sans travail du sol


Au jardin du presbytère: 1re «Bourse aux plantes»

Le groupe de réflexion Laudato Si’ organise sa 1re Bourse aux plantes ! A cette occasion toute nouvelle nous invitons toutes les personnes aimant la nature à venir flâner dans le cadre accueillant du jardin du presbytère*, où des tables seront installées pour y déposer toutes sortes de plantes, ornementales ou légumières. Cette journée particulière se répartira en 3 temps, dans une ambiance conviviale, propice aux rencontres sympathiques et aux échanges en tous genres :
- le matin de 9h à 12h : accueil des visiteurs
- à la pause de midi, nous proposons à ceux qui le souhaitent de s’associer à notre picnic partagé (façon auberge espagnole ;-) )
- puis l’après-midi de 14h à 17h : accueil des visiteurs

Naturellement, après ce temps d’échanges et de partage - afin que le jardin retrouve sans tarder sa nature sereine et hospitalière :-) - toutes les bonnes volontés écolos pourront se joindre aux bénévoles présents pour débarrasser les tables et ranger le matériel. Nous vous en remercions d’avance !

* Rue Fernand Haury (près du parking Paul Bert) à Jonzac


Agroécologie et permaculture

Agroécologie et permaculture

Ce 1er Tour de France destiné à promouvoir l’agroécologie et la permaculture - et à valoriser les producteurs locaux engagés dans des démarches d’avenir - passera par Sablonceaux les 17, 18 et 19 août 2017.

Toutes les infos en cliquant sur la carte ci-dessous :


Rendez-vous aux Jardins: 15e édition!

Rendez-vous aux Jardins : 15<sup class="typo_exposants">e</sup> édition !

“Le partage au jardin”

Quelle belle perspective pour aborder ce long week-end du vendredi 2 au dimanche 4 juin ! Venez à la rencontre des jardiniers et profitez de visites exceptionnelles... A Jonzac, plusieurs lieux sont ouverts à la visite.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme et au 05 46 48 49 29.
(Pour consulter le programme national, cliquez sur ce lien)

Le cinéma Le Familia s’associe à sa façon en proposant, vendredi 2 Juin 2017 à 18h, le film-documentaire « Zéro phyto, 100% Bio » en présence de son réalisateur, Guillaume Bodin.
Du 100 % local et biologique dans la restauration collective, c’est possible !


Oiseaux des jardins: comptage annuel

Oiseaux des jardins : comptage annuel

Une heure pour compter et noter tous les oiseaux observés

28 & 29 janvier 2017 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Allain Bougrain-Dubourg - président de la LPO - vous en dit plus et notamment comment faire en suivant ce lien.

Si vous désirez télécharger le guide d’aide à la participation, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus.


Comment soutenir la filière apicole?

Comment soutenir la filière apicole ?

En parrainant des ruches !

Vous aimez les miels de qualité (pour leur goût ou pour leurs bienfaits) ?
Vous n’aimez pas les pesticides - surtout ceux qui participeraient au déclin des colonies d’abeilles ?
Et vous vous méfiez des miels d’importation (« en provenance de pays d’UE et hors UE » ;-) ) ? (Écoutez Nathalie Fontrel : La guerre du miel en France).

Alors cette proposition est pour vous : en plus de participer à des achats solidaires de miel et/ou de lutter activement contre les pesticides, vous pouvez parrainer des installations de ruches et encourager une certaine forme d’apiculture.
En contrepartie de l’aide financière que vous apportez à un producteur, vous recevrez des miels produits et récoltés dans des conditions respectueuses de la nature (un peu comme dans les AMAP).

A titre d’exemple, voici quelques producteurs au près desquels vous pouvez vous renseigner pour leur apporter éventuellement votre soutien :

  • les HappyKulteurs, basés sur la région grenobloise, ont mis en place ce système de parrainage depuis plus de trois ans : accédez directement à leur site internet ou via leur page Facebook.
  • les parrains d’abeilles
  • Ma Ruche

Et, si vous êtes une entreprise, accueillera sûrement votre financement avec bienveillance.

Quant à vous heureux propriétaire d’un jardin ;-) une autre solution pourrait vous séduire davantage encore : accueillir des ruches dans son jardin, c’est possible !


Et pour aller encore plus loin...
- UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française)
- Syndicat Apicole Départemental de la Charente-Maritime
- L’Abeille de France : la revue du Syndicat national d’apiculture
- La vie extraordinaire des abeilles (2013). Hors-série de Sciences et Avenir 175
- Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter (en pdf à télécharger)



“Bio et local” bientôt dans les cantines

À partir de 2020, les restaurants collectifs publics devront respecter un seuil de 40 % de produits durables (de saison, de qualité et issus de circuits courts) dont 20 % de produits bio.

Les parts de produits bio et durables en restauration collective faisait débat, car l’amendement qui les fixait avait été déclaré irrecevable par le Sénat. Mais le 23 novembre dernier, porté par Brigitte Alain, députée écologiste de Dordogne, il a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Il est depuis cette date intégré à la loi Égalité et Citoyenneté.

A lire sur Terre Vivante.


En 40 ans, plus de la moitié des vertébrés ont disparu

En 40 ans, plus de la moitié des vertébrés ont disparu

Rapport Planète Vivante 2016

L’étude du WWF se fonde sur deux indicateurs principaux, qui sont tous deux au rouge. Le premier, l’Indice Planète Vivante, mesure l’abondance de la biodiversité ; le second, qui est l’Empreinte écologique, évalue la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Lire l’article.
Et aussi :

Jour de dépassement de la Terre : cette année il était évalué au 8 / 8 / 16

C’est le jour à partir duquel nous vivons “à crédit” jusqu’à la fin de l’année ! Autrement dit, nous avons en un peu plus de sept mois consommé tout ce que la planète peut produire ou renouveler en une année complète : « Nous aurons émis plus de CO2 dans l’atmosphère que ce que les forêts et océans peuvent absorber, pêché plus de poissons qu’il n’en est né… » explicite Arnaud Gauffier - responsable agriculture et alimentation de l’ONG WWF France, qui travaille en partenariat avec Global Footprint Network - interrogé par le quotidien La Croix.

Et cette date arrive toujours plus tôt dans l’année. Mais une note réelle d’optimisme transparaît dans les propos du spécialiste qui souligne : « on observe depuis quelques années un ralentissement  : alors qu’on “perdait” dix jours par an au début des années 2000, on n’en perd plus que deux ou trois. Nous espérons que ce ralentissement est le signe d’une future inversion de la tendance. »

Alors continuons d’entraîner le mouvement dans le cercle vertueux et poursuivons nos efforts en faveur du développement durable !


Bio, oui... mais quel(le) bio?

Bio, oui... mais quel(le) bio ?

« Manger bio et local, c’est l’idéal »

A l’occasion de la campagne nationale qui se déroulera du 17 au 25 septembre, pour sa 4e édition, Stéphanie Pageot - la présidente de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique - était l’invitée des Carnets de campagne.

Toutes les infos sur cette campagne : « Manger bio et local, c’est l’idéal »

Du local oui, mais en bio !

- Pour télécharger le Guide BIO et trouver les bonnes adresses en Charente-Maritime.

- Un nouveau point de vente ouvert à l’année sur le port de Mortagne-sur-Gironde et regroupant 11 producteurs bio et locaux :

La Cabane Bio + Infos pratiques

Agir pour une bio locale et équitable

L’association Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Au-delà de la nourriture, elle défend tous les modes de consommation responsables, c’est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l’humain et des écosystèmes.

Et pour suivre l’actualité : Bio à la Une, le portail référent en matière de Bio et de développement durable.

Des questions au sujet des labels BIO ? Suivez le guide !


Création de l’AFB: Agence française pour la biodiversité

Création de l'AFB : Agence française pour la biodiversité

Après adoption de la loi sur la biodiversité publiée au Journal officiel le 9 août 2016, la création de l’AFB poursuit son chemin.

Elle verra officiellement le jour au 1er janvier 2017 et regroupera les 1200 agents de quatre organismes existants :

Si votre curiosité vous donne l’envie de suivre l’évolution de ce projet ambitieux, cliquez sur l’image ci-dessus.

Et pour connaître les missions de l’AFB, suivez le lien proposé.


Prodigieuse biodiversité sous-marine

Une biodiversité extraordinaire et... peut-être déjà menacée !

Un récent recensement montre qu’une faune nombreuse peuple les fosses marines de l’océan Pacifique. Un argument de poids pour éviter que ces abysses ne fassent l’objet d’une exploitation minière. A lire sur Sciences et Avenir.fr.

On peut lire aussi le document de synthèse de l’IFREMER publié en 2010 :
Les ressources minérales marines profondes.

Une inquiétude se profile depuis que la compagnie minière canadienne Nautilus Minerals a obtenu l’autorisation d’exploiter les fonds marins au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mais sa difficulté à financer son projet pourrait servir de levier au blocage de ce dernier : suivez la campagne lancée par Avaaz !

Autres lectures complémentaires :


Tous vivants, Tous différents!

Tous vivants, Tous différents !

Une exposition consacrée à la découverte de la biodiversité

De par ses couleurs, ses formes, ses odeurs, ses chants, la vie sur Terre est foisonnante et extrêmement variée. Et de cette grande diversité naissent d’innombrables et ingénieux échanges entre tous les êtres vivants. Cette biodiversité fait la richesse du vivant !

A découvrir sur son site dédié ou bien directement à l’Espace des sciences de Rennes, où l’exposition sera présentée jusqu’en septembre 2018 (voir les infos pratiques).


“Coasseries” à Clochemerle!

Une mare, des grenouilles, des voisins : quel beau cocktail de biodiversité !

Hélas, ce cocktail détonant pourrait tourner au véritable cauchemar si les riverains - incommodés par le coassement des grenouilles - obtenaient gain de cause et faisaient disparaître la mare et son écosystème naturel...
France Bleu Périgord se fait l’écho de cette affaire qui, au-delà du fait divers « clochemerlesque », témoigne d’une intransigeance bien peu écolo !
Vous pouvez signer la pétition qui prend de l’ampleur pour soutenir les propriétaires contre cette condamnation grotesque !


Rendez-vous aux Jardins

Pour cette 14e édition, le thème sera “Les couleurs du jardin” ; on peut déjà en voir une magnifique illustration dans la variation des couleurs de l’affiche.

Durant tout ce long week-end - du vendredi 3 au dimanche 5 juin - venez à la rencontre des jardiniers et profitez de visites exceptionnelles...

A Jonzac, plusieurs lieux sont ouverts à la visite.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme et 05 46 48 49 29.
(Pour consulter le programme national, cliquez sur ce lien)

Le cinéma Le Familia s’associe à sa façon en proposant le film-documentaire « Autrement (avec les légumes) » le jeudi 2 juin à 18h.


Entendu à la radio

Si vous désirez (ré)écouter une émission, cliquez sur le lien proposé.

  • D’autres archives de CO2 mon amour (par Denis Cheissoux) pourraient aussi vous intéresser.

Plantes, jardins et culture(s)

  • Le réalisateur Martin Esposito sera présent au cinéma Le Familia à Jonzac, le 11 juin à 18h, lors de la projection de son film documentaire sorti le 20 avril 2016. Il était aussi, la veille, l’invité de l’émission radio “Carnets de campagne”, animée par Philippe Bertrand, où il parlait du « Potager de (son) grand-père »
  • Jonzac a désormais son beau « jardin partagé », où une vraie participation collective se met peu à peu en place.
  • Dimanche 1er mai s’est tenue, aux Carmes à Jonzac, la 14e bourse aux plantes.
    Échange de plantes, graines, boutures, etc. Il y avait aussi des jeux pour les enfants, une tombola et, à l’étage, une magnifique expo photo : “Une histoire de nature” de Thierry Bodin.
    Un vrai dimanche à la campagne !

« Cultivons nos territoires »

Tel est le thème de ralliement de cette 6e Journée Internationale de la Permaculture, également fixée ce 1er mai 2016.
En France, elle se prolongera... jusqu’au 8 mai 2016 - soit une longue semaine encadrée par 2 dimanches ! Organisée en partenariat par le mouvement français de permaculture et le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles. (Plus d’infos)


Fête de la Nature - mai 2016

Fête de la Nature - mai 2016

Cette année, elle aura lieu du 18 au 22 mai. Avec pour thème : Passionnés par Nature. Tout un programme ! Plus d’infos...

La Fête de la Nature a été créée en 2007, sur l’initiative du Comité Français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de célébrer la nature, tous ensemble, chaque année.


Portes ouvertes au jardin partagé de Jonzac

Comme un bel avant-goût du printemps qui embellit les jardins, celui du 26 avenue Joffre ouvrait ses portes ce samedi 19 mars, pour accueillir les amateurs de jardinage.
Le beau soleil présent ce matin-là donnait des airs de ruche à tout ce petit monde qui s’activait autour de quelques Jeunes Agriculteurs - entourés aussi de quelques “moins jeunes” ;-). Ce sont eux - adhérents d’un syndicat animé par un esprit de solidarité et de convivialité - qui sont à l’origine de ce beau projet de rencontre locale. Démarré l’année dernière, par le défrichage d’un ancien jardin laissé à l’abandon depuis quelques années, ce projet semble désormais bien parti aussi pour faire mieux connaître d’autres pratiques de culture, davantage respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Le réchauffement de la terre favorisant la croissance végétale, deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés maintenant afin d’assurer le bon entretien de l’espace cultivé du jardin.
Si vous avez la “main verte” (même si cela « n’existe pas » selon les dires du célèbre maître-jardinier Alain Baraton) ou si l’envie vous démange, n’hésitez pas à venir dans ce cadre accueillant : vous y rencontrerez d’autres jardiniers passionnés !

  • jeudi à 17h30
  • samedi à 9h

Un site spécifique est dédié à ce concept de “Jardins Partagés” ; il est animé par le réseau national du Jardin dans Tous Ses États et a même publié une Charte de la terre en partage, rappelant l’histoire de cette initiative qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur les JA en Charente-Maritime, rendez-vous sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessus.


Espèces végétales

  • Les légumineuses (Fabacées) : tel est le thème de l’année 2016 mis en avant par l’ONU pour sensibiliser l’opinion publique, à travers sa 68e Année internationale, aux bienfaits de ce type d’aliment, à la fois sur le plan nutritionnel et sur celui de la biodiversité et de l’environnement. Plus d’infos.
  • Un légume vivace à (re)découvrir : Hablitzia tamnoides ou épinard grimpant. De croissance rapide, cette étonnante plante vigoureuse et très rustique peut atteindre plusieurs mètres de hauteur dès le printemps. (La partie aérienne disparaît pendant l’hiver).

Espèces animales

  • Un site très intéressant et magnifiquement illustré - animé par Michel et François Mathieu, tous deux photographes - consacré aux espèces animales visibles en France et en Europe : Quel est cet animal ?
  • Le site du Monde des insectes est le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes et autres arthropodes

 
Sus aux pesticides... et autres biocides !Produits néfastes à la biodiversité
Un panneau Laudato Si' dans notre égliseDans l’église St Gervais, près de l’entrée
Autres sujets : pour une écologie intégrale
Éducation à la responsabilité environnementale (ELS 211)Comment agir en faveur de l’environnement ?
Soutenir le développement durable (ELS 52)Soutenir des programmes de développement durable
Contrecarrer la culture du déchet (ELS 22)Vers un monde “zéro déchet” ? :)
Une ressource divinement précieuse !Panorama des enjeux de l’eau dans le monde