Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Elle aura lieu cette année du 16 au 24 novembre 2019.

L’objectif de la semaine SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, car le « meilleur déchet », bien évidemment, est celui que l’on ne produit pas !...

Et pour cette nouvelle édition un guide pratique très utile est à votre disposition : L’économie circulaire en 10 questions (Vous pouvez aussi consulter le site de la plateforme Economiecirculaire.org).


Pour se lancer dans le «Zéro Déchet»

Pour se lancer dans le « Zéro Déchet »

Nous n’avons jamais produit autant de déchets et leur mise en décharge puis incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l’eau et de l’air.

D’un autre côté, le recyclage envoie cartons, plastiques, déchets électroniques à l’autre bout du monde… En amont, nos sociétés extraient toujours plus de ressources (non renouvelables) pour produire nos futurs déchets : pétrole, charbon, métaux, terres rares…

Et au quotidien la gestion de nos poubelles commence à devenir un casse-tête !

Alors il ne reste plus qu’une seule solution : adopter la culture du zéro déchet.

Un MOOC peut vous accompagner : il s’agit d’une formation en ligne gratuite, proposée par l’Université des Colibris, en partenariat avec l’association Zero Waste France. (Cliquez sur l’image).

Et pour les enfants - acquérir ces réflexes est encore plus vital - il y a un petit guide téléchargeable :


Journée internationale sans paille: 3 février 2018

Journée internationale sans paille : 3 février 2018

L’association Bas Les Pailles milite pour obtenir l’interdiction de ce plastique à usage unique et non recyclable. Elle mène campagne auprès du public, pour alerter des dangers de l’utilisation des pailles en plastique sur la santé, sur nos océans et sur l’environnement.

Siroter un jus de fruit ou un cocktail avec une paille n’est plus qu’une vieille habitude dont on pourrait facilement se passer. Pourtant, avec plus de 8 millions de pailles dans la restauration rapide en France et 500 millions chaque jour aux États-Unis, ce sont un peu plus de déchets qui viennent, chaque année, s’ajouter aux 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans !

Rendez-vous le 3 février pour la journée internationale sans paille : encourageons les commerces près de chez nous à refuser les pailles en plastique ! Et signons la pétition qui est proposée :
Et aussi sur Facebook :


Spareka vous aide à réparer

Spareka vous aide à réparer

Grâce à ce site spécialisé dans la vente de pièces détachées et accessoires divers, vous aurez tous les conseils pour diagnostiquer la panne et remplacer la pièce défectueuse.

Et si, malgré cela, vous n’y arrivez pas, trouvez facilement le professionnel de la réparation et du dépannage proche de chez vous, avec l’ Annuaire de la réparation.


Recyclage: la journée mondiale, c’est le 15 novembre!

Retour sur le dossier “Faire la chasse au gaspillage” proposé par La Croix initié lors de la COP21 à Paris.

Les professionnels du recyclage misent sur l’innovation pour lutter contre la chute des cours des matières premières.

Un test rapide (en 10 questions) vous propose de vérifier l’état de vos connaissances sur le recyclage :


Repenser le “petit coin”...

... pour dépenser moins d’eau ?

La quantité moyenne d’eau potable utilisée par les ménages français est évaluée à 150 litres par jour et par personne ; soit, pour une famille de 4 personnes, près de 220 m3 par an !
Plus de la moitié de cette eau (60%) sert à l’hygiène corporelle et domestique : un signe d’évolution important, qui participe largement à la qualité de vie dont bénéficie la grande majorité de la population.
Les progrès de réduction réalisés au cours de ces dernières décennies (douche au lieu du bain ; chasse d’eau à double débit ; récupération d’eau de pluie, etc.) peuvent facilement nous donner bonne conscience.
Néanmoins, si l’on considère qu’un quart de notre consommation d’eau - qui plus est “potable”, donc traitée de manière coûteuse - part dans l’évacuation des WC, on comprend que les WC soient perçus comme la 2e source de gaspillage d’eau. Pourtant, ce type d’usage n’est plus inéluctable, comme on peut le voir deci delà ! En effet, des toilettes dites « écolo » sont, maintenant, de plus en plus souvent, mises à disposition des visiteurs dans les grandes manifestations en plein air (concerts, rassemblements festifs, etc.). Et certains pionniers ont déjà installé des toilettes sèches dans leur jardin ou même à leur domicile ! Alors, marre de ce gâchis et envie de franchir le pas ? Rien de très compliqué : si vous avez un jardin et un coin pour le compostage, il suffit de suivre le guide qui vous explique comment faire.

>> Et pour aller plus loin... : « les déjections humaines et animales ne sont pas des déchets à éliminer (*) sous prétexte d’épuration ou de dé-pollution, mais (...) font partie intégrante de la biosphère. Elles constituent le chaînon qui nous relie à la terre. La santé de celle-ci en dépend (...) »
(*) Estimés à 5,200 kg d’azote (N) et 0,823 kg de phosphore (P) par personne et par an.


Points de collecte pour le recyclage

Points de collecte pour le recyclage

Don, collecte, ramassage, réutilisation, recyclage

Un outil de localisation de ces lieux est accessible via un site participatif et gratuit. Tout simplement : Où Recycler ?

Voir aussi Que faire de mes déchets ? sur le site de l’ADEME.


Ça suffit le gâchis!

Nouvelle campagne nationale de sensibilisation lancée par l’ADEME et le ministère de l’Environnement.

L’objectif est d’impliquer les consommateurs, entreprises et collectivités dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, et de redonner de la valeur aux aliments. Séquence « Ça suffit le gâchis » au self-service.

« Ça suffit le gâchis ! » : comment agir dans ma vie quotidienne ?


Exemples d’idées & initiatives

TROP DE DÉCHETS ! Tout le monde le pense, alors comment faire ?

Voici quelques idées pour (commencer à) prendre de bonnes habitudes :

  • Démarche “zéro déchet” avec possibilité de télécharger en pdf :
    - un petit dico « garanti sans greenwashing », qui apporte un autre éclairage sur ces « gros mots » des déchets.
    - le livre de Béa Johnson* Zéro déchet (2013), présentant « les trucs et astuces qui ont fait leurs preuves chez elle et qui l’ont aidée à se rapprocher le plus possible du zéro déchet » et basé sur 5 règles essentielles (à suivre dans l’ordre) :
  1. refusons (ce dont nous n’avons pas besoin),
  2. réduisons (ce dont nous avons besoin),
  3. réutilisons (ce que nous consommons),
  4. recyclons (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) ;
  5. compostons (le reste).

* Deux (petites) remarques : son carnet d’adresses utiles est bien rempli mais... canadien ;-) et ses toilettes... ne sont pas sèches !


 
Un panneau Laudato Si' dans notre égliseDans l’église St Gervais, près de l’entrée
Autres sujets : pour une écologie intégrale
Éducation à la responsabilité environnementale (ELS 211)Comment agir en faveur de l’environnement ?
Soutenir le développement durable (ELS 52)Soutenir des programmes de développement durable
Préservons la biodiversité ! (ELS 37)Gestes en faveur de pratiques « plus vertes » ;-)
Une ressource divinement précieuse !Panorama des enjeux de l’eau dans le monde