Journée de l’Eau et de la Nature

Journée de l'Eau et de la Nature


L’UFC-Que Choisir lance un S. Eau S.!

Profitant du cadre des États généraux de l’alimentation qui battent leur plein, l’UFC-Que Choisir demande une réforme urgente et en profondeur de la politique de l’eau en France. Et appuie cette demande en interpelant les consommateurs par le biais d’une pétition “Ressource aquatique. Stop à la gabegie ! Cette campagne fait écho à une étude qu’avait publiée l’association en janvier dernier et qui portait sur la qualité de l’eau vendue et sur celle distribuée dans les communes françaises.

Eau du robinet : à boire sans modération ?

L’étude - toujours accessible - montre qu’il vaut mieux généralement boire l’eau du robinet. Mais pas partout. Si vous souhaitez vous assurer de la qualité de l’eau qui coule aux robinets de votre logement, cliquez sur la carte ci-dessous :

Vous pouvez même accéder à tous les détails de l’étude en consultant le pdf proposé en téléchargement au bas de la page.


Journée de l’eau à St-Simon de Bordes

Journée de l'eau à St-Simon de Bordes

* Balade bucolique en compagnie d’Anne Richard, botaniste, qui vous fera découvrir le cabaret des oiseaux, la valériane officinale, le sceau de Salomon… et bien d’autres plantes sauvages de bord de ruisseau et sous-bois. Nous pourrons toucher, sentir et même goûter quelques plantes comestibles. Visitez son site : « A fleur de marée, balades nature »


«L’eau ne manque pas, il suffirait de la trouver...»

« L'eau ne manque pas, il suffirait de la trouver... »

“L’homme qui fait jaillir l’eau du désert” (c’est le titre d’un ouvrage publié chez Jean-Claude Lattès) était l’invité de l’émission Les savanturiers. A l’occasion de cette nouvelle Journée mondiale de l’eau, Alain Gachet a présenté brièvement quelques-uns des enjeux de l’accès à l’eau potable dans des zones désertiques.
Et un film, intitulé “Le sourcier des temps moderne” et consacré à ses travaux, a été diffusé sur France 5 mercredi 22 mars 2017.

Journée mondiale de l’eau

Cette année, le thème retenu est celui des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser.


Algues vertes: le danger qui empoisonne la Bretagne

Algues vertes : le danger qui empoisonne la Bretagne

En ligne de mire : l’industrialisation intensive de l’agriculture bretonne, mais aussi la trop faible prise en compte de ce phénomène désastreux par les pouvoirs publics.

A (ré)écouter dans l’émission radio Affaires Sensibles sur France Inter.

On peut continuer à s’informer avec l’enquête d’Inès Léraud : Algues vertes en Bretagne : le grand déni et aussi grâce au site de l’association Sauvegarde du Trégor.


L’eau dans Laudato Si’

Dans la suite du travail de réflexion et de promotion autour de l’Encyclique du Pape, le 2 juillet, le groupe de travail autour de Laudato Si’ a organisé une journée sur le thème de l’eau à Saint-Paul-de-Clion. Cela était notable, au moins parce que nous le savons, mais la chapelle n’est pas souvent ouverte.

Cette journée a été un franc succès malgré le temps un peu incertain ; ce qui laisse penser que plus de monde aurait pu venir avec un peu plus de soleil dès le matin. L’ambiance était studieuse et joyeuse.

La journée s’est partagée en deux parties distinctes, séparées par le pique-nique mis en commun.

La matinée a commencé vers 11 h avec au choix, soit la visite des environs de Saint-Paul avec un passionné des oiseaux, faisant partie de la LPO. Cette visite a permis de rencontrer des oiseaux des villes et des campagnes, du fait de la taille relativement faible du bourg de Saint-Paul. Soit une visite de la chapelle, agrémentée pour l’occasion d’une double exposition sur le thème de l’eau et animée par un non moins passionné M. Mayoux. L’exposition était d’une part prêtée par la médiathèque et organisée autour des ouvrages et cours d’eau de notre Sud-Saintonge et d’autre part ornée d’une exposition préparée par les élèves du collège de Jonzac et gracieusement prêtée par l’établissement jonzacais.

Les personnes qui ont pu profiter de l’une ou l’autre des visites ont vraiment apprécié et le côté naturel et le message de sauvegarde de notre maison commune.

Tranquillement assis sur des chaises et accoudés aux tables, le pique-nique partagé a été l’occasion d’échanges entre tous et a permis de commencer à confronter nos points de vue autour de l’eau et de sa préservation. Seule ressource essentielle à notre survie et à celle de toutes les espèces, elle est pourtant menacée de toutes parts.

L’après-midi a commencé par un conte sur le thème de l’eau superbement interprété par Geneviève Boutinet et qui nous a tranquillement amenés vers la partie la plus festive de cette journée. Les 5 équipes hétéroclites constituées sur place se sont rendues d’un point à l’autre sur le site de la chapelle et des sources, pour réussir plusieurs épreuves ludiques et enrichissantes. Au travers des mots fléchés, une pêche aux canards ou encore une chasse au trésor, nous avons dû répondre à des questions, réfléchir à l’eau et à sa symbolique, pour que finalement toutes les équipes soient récompensées par le diplôme de citoyen de la terre.

Autour de cette journée, les jeunes de l’école de Sainte-Eustelle avaient préparé des bateaux, des moulins et une fontaine pour égayer le site. Le groupe de travail, quant à lui, a proposé une « porte-cascade » aux visiteurs du site afin de reporter les pensées ou actions que nous pourrions mettre en œuvre pour protéger notre chère ressource.

Face à cette réussite et afin d’accueillir de la meilleure façon qu’il soit notre évêque à l’automne, le groupe de travail et les paroisses de notre Sud- Saintonge vont reprendre le thème de l’Encyclique pour animer une journée à Croix-Gente, alors surveillez bien les annonces et à très bientôt.

Cédric Coureau (article paru dans Souffle Nouveau - n° 309 - de septembre 2016)


Journée de l’eau à St-Paul-de-Clion

Journée de l'eau à St-Paul-de-Clion

Notre journal paroissial Souffle Nouveau s’est fait l’écho de cette manifestation, dans son numéro du mois de septembre.


L’énergie solaire pour dessaler l’eau de mer?

L'énergie solaire pour dessaler l'eau de mer ?

C’est la solution innovante baptisée OSMOSUN

Avec son fonctionnement à l’énergie solaire, cette machine révolutionnaire - mise au point par la société française Mascara - serait capable de produire de l’eau douce avec des performances inégalées à ce jour. Voir le reportage.

Grâce à cette innovation très prometteuse, la société MASCARA et ses partenaires SUEZ et IEM (Institut Européen des Membranes) ont été retenus - dans le cadre des investissements d’avenir piloté par le Commissariat Général à l’Investissement - pour participer au projet « DEMOS » (Dessalement d’Eau de Mer par Osmose Solaire).


L’eau dans le monde

L'eau dans le monde

Accès à l’eau potable dans le monde

11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avaient pas accès à l’eau potable en 2011 (selon le rapport 2013 de l’OMS et de l’UNICEF), mais la situation s’améliore d’année en année... Voir l’analyse plus détaillée.

BAROMÈTRE 2016 DE L’EAU, DE L’HYGIÈNE ET DE L’ASSAINISSEMENT

BRICE LALONDE, ANCIEN MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, EST L’ÉDITORIALISTE DE CETTE NOUVELLE ÉDITION. « Privilège rare, notre planète dispose d’eau liquide à perpétuité, indéfiniment recyclée, inégalement répartie, indispensable à la vie, présente dans tous les corps. L’eau est la bonne à tout faire. Elle abrite des hôtes dans ses marais, lacs et rivières. Elle dissout les minéraux, mouille les sols, étanche la soif, irrigue les cultures, abreuve les animaux, porte les bateaux, tourne les turbines, refroidit les machines, embellit les villes, conduit la chaleur, crée du froid, lave ce qui est sale, évacue les déchets... Il n’est quasiment aucune activité qui n’ait besoin d’elle. Lire la suite »

Pour accéder au 1er baromètre édité en mars 2015, suivre ce lien, avec un éditorial de JEAN-YVES TROY, directeur général de l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.


Est-ce que tu connais l’eau?

Est-ce que tu connais l'eau ?

Tel est le titre de l’exposition qui aura lieu à la médiathèque de Jonzac du 31 mai au 22 juin.
On pourra y voir des créations artistiques, littéraires et scientifiques, réalisées par des élèves du collège de Jonzac et d’autres établissements de Haute-Saintonge au cours de leur année scolaire.


«Jour de pluie!»

« Jour de pluie ! »

Un spectacle malicieux et poétique présenté par la compagnie Le Bouffadou, en forme de conte environnemental, pour le jeune public à partir de 6 ans. « Jour De Pluie ! », mémoire d’une goutte d’eau.
Deux séances seront proposées à la médiathèque de Jonzac, le samedi 4 juin à 11h et à 15h. Spectacle gratuit, ouvert à tous, pensez à réserver.


 
Un panneau Laudato Si' dans notre égliseDans l’église St Gervais, près de l’entrée
Autres sujets : pour une écologie intégrale
Éducation à la responsabilité environnementale (ELS 211)Comment agir en faveur de l’environnement ?
Soutenir le développement durable (ELS 52)Soutenir des programmes de développement durable
Préservons la biodiversité ! (ELS 37)Gestes en faveur de pratiques « plus vertes » ;-)
Contrecarrer la culture du déchet (ELS 22)Vers un monde “zéro déchet” ? :)