Foodwatch s’insurge contre les accords de libre-échange

Foodwatch s'insurge contre les accords de libre-échange

L’Union européenne continue à négocier des accords de libre-échange en toute opacité

Alors que les négociations avec le MERCOSUR - Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay - sont pour le moment bloquées, c’est l’accord JEFTA Europe-Japon qui doit être voté au Parlement européen entre le 10 et le 13 décembre 2018. Pourtant, cet accord présente les mêmes menaces que celles dénoncées sur le TAFTA (avec les États-Unis) ou le CETA (avec le Canada), avec des conséquences désastreuses pour les agriculteurs, les droits des consommateurs, les normes environnementales et même nos principes démocratiques !


Avec son rapport 2018, le WWF tire la sonnette d’alarme

Avec son rapport 2018, le WWF tire la sonnette d'alarme

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) évalue à 60% la chute des effectifs de vertébrés sauvages, en moins d’un demi-siècle. En même temps, les sols continuent de s’appauvrir et les forêts reculent.

Cette perte de biodiversité est particulièrement lourde de conséquences pour notre vie et pour l’économie. Parmi les causes principales de ce déclin, on peut citer la surexploitation des ressources et l’agriculture intensive, résultant de notre surconsommation croissante.

Selon WWF, les décideurs ne semblent pas avoir pris suffisamment conscience de la gravité de la situation. Car ni les accords politiques internationaux, ni les résultats des recherches fondamentales n’ont permis d’enrayer cette tendance.

Il nous faut désormais être plus ambitieux pour parvenir à inverser la courbe de ce déclin alarmant. Pour accéder au texte du rapport, cliquez sur l’image ci-dessous :

Transition écologique : faire sa part ou faire le nécessaire ?

Certes, la transformation individuelle et les gestes du quotidien ne sont pas inutiles, mais leurs effets resteront trop anodins s’ils ne sont pas couplés à des actions de résistance collectives.


Choisir son fournisseur d’électricité... plus verte!

Choisir son fournisseur d'électricité... plus verte !

Voilà onze ans que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence

Comment s’y retrouver dans les différentes offres proposées ? Et notamment, qui sont les fournisseurs « les plus verts » ?

Greenpeace France vous propose son classement 2018 : celui-ci permet d’évaluer la contribution des fournisseurs d’électricité à la transition énergétique, de démêler le vrai du faux et d’aider à comprendre un marché difficile à décrypter.

Sur le podium des champions « verdoyants », nous trouvons

Vous voulez connaître les critères d’évaluation qui ont été retenus pour établir ce classement ? Rien de plus simple ! Ils sont accessibles très facilement et même téléchargeables ;)

Et si vous souhaitez effectuer un comparatif, le site d’information du médiateur national de l’énergie - institution publique indépendante - met à votre disposition quelques outils pratiques sur Energie-info.


«Quels nouveaux récits pour ré-enchanter le monde?»

« Quels nouveaux récits pour ré-enchanter le monde ? »

Pour accéder à de plus amples informations, au programme complet et au formulaire d’inscription, cliquer sur l’image ci-dessous.


Fête des Possibles - Créons demain près de chez nous

Fête des Possibles - Créons demain près de chez nous

La Fête des Possibles 2018 se déroulera du 15 au 30 septembre

La Fête des Possibles, ce sont des citoyens, Créateurs de Possibles, qui créent déjà demain près de chez nous, et qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir une des nombreuses facettes des infinis possibles.
Des milliers de ces initiatives concrètes se développent effectivement sur nos territoires : elles mettent en scène de nouvelles habitudes de vie, en accompagnant de nouveaux modes de consommation et de production.

La Fête des Possibles s’adresse à toutes les personnes curieuses, qui ont éventuellement envie d’agir à leur échelle et qui ne savent pas toujours par où commencer. Voir les rendez-vous.

Pour construire une société plus juste, plus écolo et plus humaine

Déjà en 2017, grâce à plus de 1500 événements proposés partout en France et en Belgique, des dizaines de milliers de curieux avaient pu faire découvrir des solutions concrètes près de chez eux. Ces rendez-vous étaient organisés par et pour 1200 Créateurs de possibles.

Un œil dans le rétro ? (cliquez sur l’image)
Et d’autres photos sur FaceBook


«Ni surprenant, ni courageux» selon Isabelle Attard

« Ni surprenant, ni courageux » selon Isabelle Attard

La démission de Nicolas Hulot n’a pas vraiment surpris la chroniqueuse de Reporterre, Isabelle Attard, qui voit surtout dans cette décision une opération de « sauvetage d’image », au moment où « sa cote de popularité était en chute libre, entraînée par celle de Jupiter. »

Quoi qu’il en soit, c’est bien un « sale temps pour l’écologie », avec ce gouvernement qui ne mesure pas « l’urgence d’être lucide sur l’effondrement en cours ».

La suite est à lire sur Reporterre.net et aussi Nicolas Hulot a dressé un bilan critique de l’action environnementale du gouvernement Philippe.

Pour Hervé Kempf, l’éditorialiste, c’était au contraire « Une décision grave, sage, responsable. En un mot, une décision utile. »

L’entretien du ministre démissionnaire de la Transition écologique et solidaire est à retrouver dans son intégralité sur le site de France Inter.


Une rentrée scolaire... écologique et moins chère

Une rentrée scolaire... écologique et moins chère

Sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement ne peut pas attendre ! Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès la rentrée ?

Dans cet article, L’éco-blog vous propose des conseils et astuces écologiques pour une rentrée moins chère et plus responsable.

À vous de jouer !


La force des énergies renouvelables

La force des énergies renouvelables

Un panorama actualisé sur les énergies renouvelables en France, leurs diversités, leurs productions et leurs potentialités.

Dans un monde où les énergies fossiles et fissiles constituent des menaces avérées pour nos sociétés et surtout pour les générations futures, les énergies renouvelables nous offrent désormais des raisons d’espérer tant leurs prix en forte baisse et les avancées technologiques les rendent de plus en plus compétitives.

Plus d’infos.


Interdiction de la pêche électrique dans l’UE

« Une victoire forte », selon l’écologiste Yannick Jadot

« C’est la victoire des associations, des pêcheurs, de la grande distribution qui s’est mobilisée, des chefs cuisiniers et des scientifiques ».

Le vote du Parlement s’oppose à une dérogation proposée par la Commission pour étendre cette pratique plus largement en mer du Nord. Les Pays-Bas étaient favorables à cette demande.

Pour le député européen, « c’est une victoire forte », mais pas suffisante. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec les États membres et la Commission pour trouver un compromis final.
Le député européen écologiste demande au gouvernement français de mener la bataille : « Il va falloir que la France sorte de sa gentille passivité sur ce sujet, pour aller au combat. Parce qu’on veut des territoires côtiers vivants, on veut des pêcheurs artisans ». (Article complet à retrouver sur Francetvinfo).

A lire aussi : Les pêcheurs parlent : « La pêche électrique, ce n’est plus de la pêche, c’est de la destruction. »

En tant que “consomm’acteurs”, que pouvons-nous faire ?

Il faut privilégier la pêche dite durable, tout en se méfiant des écolabels de « pêche durable », dont aucun - selon l’association BLOOM - ne garantit que le poisson certifié est effectivement « durable ».

Mieux vaut donc vérifier la méthode de pêche utilisée (les poissonniers ont obligation de l’afficher) et choisir le poisson issu des méthodes à faible impact, décrites dans cette infographie (cliquer sur l’image pour accéder à l’info complète).


312 défenseurs de l’environnement et des droits humains assassinés en 2017

312 défenseurs de l'environnement et des droits humains assassinés en 2017

Front Line Defenders [1] estime à plus de 3 500 le nombre de défenseurs assassinés depuis la Déclaration de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme, signée en 1998, qui fait de leur protection une priorité. Moins de 12 % des meurtres ont donné lieu à l’arrestation de suspects.
(Article complet à retrouver sur Reporterre.net)

[1] Front Line Defenders a été fondée à Dublin en 2001 avec pour objectif de protéger les défenseurs /euses des droits humains en danger, c’est-à-dire les personnes qui agissent de façon non violente pour que soient respectés les droits garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’association leur fournit un soutien rapide, logistique et pratique.


Université des colibris - Mooc Permaculture

Université des colibris - Mooc Permaculture

Dans le cadre des formations proposées par le Mouvement Colibris vont bientôt commencer les cours en ligne du MOOC Conception en Permaculture.
Afin de pouvoir pleinement profiter de ce parcours, prévoyez entre 10 et 15h de disponibilité, en toute liberté et à votre rythme.

Pour plus d’informations ou pour accéder à la page d’inscription, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous : Dans son ensemble, le MOOC se compose de 17 modules, répartis sur 5 séquences. Les cours commencent le 29 novembre et s’achèveront mi-février 2018.


«L’appel des 15 000»: un cri d’alarme face à l’inertie

Dans un appel d’une ampleur inédite publié par la ­revue BioScience, plus de 15 000 scientifiques de toutes les disciplines et de 184 pays enjoignent aux responsables politiques et aux décideurs de tout mettre en œuvre pour freiner la destruction de l’environnement.

Ce deuxième avertissement fait suite à une première alerte, signée par 1 700 scientifiques et publiée il y a 25 ans, dans la foulée de la première grande réunion internationale consacrée à l’environnement, le Sommet de la Terre de Rio.

« L’appel des 15 000 » est une nouvelle supplique aux décideurs et aux responsables politiques : agir plus tard, ce sera agir trop tard.

C’est à lire sur le site du Monde et on peut écouter l’un des signataires de cet appel, le biologiste de la biodiversité Pierre-Henri Gouyon, interrogé à La Une de la Science.


États généraux de l’alimentation

États généraux de l'alimentation

Toutes les crises et les différents scandales alimentaires nous le rappellent, chaque jour nous courons des risques en accomplissant les gestes les plus élémentaires pour subvenir à nos besoins nutritifs.

Une initiative ambitieuse donne lieu à une consultation générale : pas moins de quatorze ateliers thématiques sont proposés, articulés autour de deux chantiers :

  • la création et la répartition de la valeur
  • une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site en cliquant sur l’image :

La consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre.


Fournisseurs d’électricité: l’embarras du choix

Choisir un autre fournisseur d’électricité

Cela va faire bientôt dix ans qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Pourtant, seuls 8% des clients de cet énorme marché ont décidé de franchir le pas. Si vous souhaitez de nouveau réfléchir au choix que vous avez fait pour ces années passées, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour étudier le classement que propose l’association de consommateurs Que Choisir (en accès libre jusqu’au 31 décembre).

Accéder au guide d’achat.


À l’occasion du congrès sur le bâtiment durable

Avec le changement climatique, c’est le “coup de chaud” qui va menacer les bâtiments durables et compromettre leur capacité à nous garder au frais.

Écoutons la chronique de Nathalie Fontrel : Les bâtiments basse consommation risquent de nous faire cuire en été prévient-elle.


La «co-navigation», ça vous dit?

La « co-navigation », ça vous dit ?

Dans le sillage des plateformes Airbnb ou Blablacar, voici venu maintenant le nautisme collaboratif.

Si vous aimez la mer et les balades en bateau, l’application innovante ShareMySea pourrait bien vous séduire. Que vous soyez propriétaire plaisancier ou futur passager à la recherche d’une embarcation, vous conviendrez sûrement vous aussi que « la mer est plus belle quand on la partage » ! Le téléchargement de l’application mobile est gratuit et le service est accessible sans frais d’entrée, ni abonnement.


Océans et développement durable

Si grands et pourtant si vulnérables !

Le 8 juin avait lieu la Journée Mondiale de l’Océan. Créée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, cette journée a pour but de sensibiliser le monde sur le rôle crucial que joue l’océan dans notre vie, pour notre économie et la société en général. Le thème de cette année 2016 s’intitule : « Océan sain, planète saine » (Plus d’infos).

« La santé des océans est capitale pour la santé de la planète et pour notre santé à tous. » déclarait M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ ONU.
Écoutons aussi l’annonce qu’en faisait Allain Bougrain Dubourg dans sa chronique de Curieux de nature.

A l’occasion de cette journée particulière, le site de la plateforme E-RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) présentait 10 choses à savoir sur l’océan et le développement durable.

A écouter également : Acidité renforcée et coup de chaud, les océans sont malades


COP21: Hollande ratifie l’accord de Paris sur le climat

Premier des pays industrialisés, la France est le 18e état à ratifier cet accord, prévoyant de « contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C d’ici à 2100 par rapport aux niveaux préindustriels. » En savoir plus...

Double-seuil de 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Évolution du nombre de pays engagés pour atteindre ces seuils nécessaires à l’entrée en vigueur de l’accord (à lire en anglais sur Climate Analytics.org).


Transport et solidarité

Transport et solidarité

Oui, c’est vraiment possible !

Il existe une association à but non lucratif qui, depuis sa création en 2011, se démène pour que « le covoiturage reste un "bien commun” » et qui, en vertu de cela, propose une offre gratuite de covoiturage. Sa plateforme s’appelle justement “covoiturage-libre.fr” !

Écoutons Bastien Sibille, son président, lorsqu’il la présentait dans les Carnets de campagne de Philippe Bertrand, en discutant plus largement sur l’économie collaborative.


La démarche négaWatt

La démarche négaWatt

La réduction des consommations d’énergie est l’affaire de tous

Grâce au potentiel de réduction des consommations d’énergie rendue possible par la sobriété et l’efficacité énergétiques, le scénario négaWatt a permis de prouver la faisabilité technique d’un avenir fondé essentiellement sur des énergies renouvelables. Quelques conseils pour adopter la démarche négaWatt chez vous.


Transition énergétique


Un quiz en ligne, ça vous dit ? Mes gestes pour le développement durable


 
Un panneau Laudato Si' dans notre égliseDans l’église St Gervais, près de l’entrée
Autres sujets : pour une écologie intégrale
Éducation à la responsabilité environnementale (ELS 211)Comment agir en faveur de l’environnement ?
Préservons la biodiversité ! (ELS 37)Gestes en faveur de pratiques « plus vertes » ;-)
Contrecarrer la culture du déchet (ELS 22)Vers un monde “zéro déchet” ? :)
Une ressource divinement précieuse !Panorama des enjeux de l’eau dans le monde