SAINTES: Festivités de la Saint Eutrope

SAINTES : Festivités de la Saint Eutrope

La fête d’Eutrope, premier évêque de Saintes, fondateur du diocèse au IIIe siècle, a été célébrée cette année en ce dernier week-end d’avril 2017.

Le samedi 29 avait lieu, à l’Abbaye aux Dames, une évocation historique de la vie du saint.

La journée du dimanche s’est déroulée en trois temps :

  • office des Laudes en la basilique Saint -Eutrope,
  • procession vers la basilique Saint-Pierre,
  • messe solennelle, présidée par Mgr Colomb.

Pour revivre ou découvrir ces moments privilégiés, rendez-vous sur le site du diocèse : Retour sur les festivités de la Saint Eutrope où vous trouverez aussi la retranscription de l’homélie.


Un Chemin de croix sur les sentiers de la commune

Le samedi 4 mars 2017 à St-Grégoire-d’Ardennes, les chrétiens participent en l’église du village à l’inauguration d’un nouveau chemin de croix (16h30).

Cette inauguration est précédée par un chemin de croix “grandeur nature” sur les sentiers de la commune avec, comme point de départ, les rochers de Cordis (route de Marignac à 1 km du village - RDV à 14h30).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les lieux, un regroupement initial se fait sur le parking de l’église de Marignac et de la salle communale de 14h à 14h15. (voir plan ci-dessous)

Pour accompagner les 15 stations du chemin de croix tout au long du chemin vers le village, ce sont 15 groupes d’animation des chrétiens du doyenné de Haute-Saintonge qui sont sollicités pour exprimer leurs actions, leurs prières.

Le but affiché de cet événement est de préparer un cheminement solidaire des chrétiens vers Pâques 2017 et qu’ainsi, les groupes de tout le Sud Saintonge (de Jarnac-Champagne à St-Aigulin) puissent se rencontrer en fraternité et partage.

Groupes participant au chemin de croix

1 CPM « Couples Préparant au Mariage »
2 CMR « Chrétiens dans le Monde Rural »
3 SEM « Service Évangélique des Malades »
4 Catéchèse des jeunes
5 Aumônerie catholique des prisons
6 Aumônerie catholique de l’Hôpital de Jonzac
7 Accompagnement des familles en deuil
8 Communauté des religieuses de Jonzac
9 Équipe Pastorale de Montlieu-la-Garde
10 MCR « Mouvement Chrétien des Retraités »
11 Groupe Laudato Si’ – Loué sois tu – « actions pour l’environnement »
12 Les équipes du Rosaire (groupes de prière)
13 Catéchuménat de St-Aigulin (préparation au baptême)
14 Fraternité Franciscaine de Montendre
15 Équipe Pastorale de Jonzac

Brocante paroissiale à renouveler!

Chaque premier dimanche d’octobre, la ville de Jonzac prend un air festif, se métamorphose en un vaste marché de brocante à ciel ouvert qui, quand la météo est favorable, attire des foules de chalands.

Cette année, l’idée avait germé au sein du conseil économique qui doit faire face à des difficultés croissantes : « Pourquoi ne pas participer, nous aussi, à la brocante, pour tenter de récolter un peu d’argent pour la paroisse ? »

L’appel lancé a fait son chemin. Une équipe s’est investie dans la préparation et au matin du 2 octobre, des stands se sont dressés dans le jardin du presbytère. On y trouvait nombre de vêtements à petits prix, des objets de toutes sortes, mais aussi des livres, des boutures, des plantes. Les gourmands n’étaient pas oubliés, car des mains pâtissières n’avaient pas ménagé leur peine pour offrir plats sucrés et salés. Une viticultrice avait apporté de succulents raisins, si vite appréciés qu’on la renvoya dans ses vignes afin d’en rapporter d’autres !

Tout cela dans une joyeuse ambiance qui, pour un coup d’essai, a été une réussite. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, en fin de journée, c’est une somme rondelette qui a été décomptée ! Bien insuffisante pour enlever tout souci au conseil, mais encourageante. Ce qui faisait dire à une personne : « Ça vaut le coup de se mobiliser de manière concrète au lieu de faire sans cesse appel aux dons, à la générosité des paroissiens.  »

Déjà, les idées fourmillent pour l’an prochain : nous avons tous des objets qui ne demandent qu’à changer de main, des choses que nous savons faire qui peuvent être appréciées par d’autres… Il nous reste 12 mois pour y penser.

Texte d’Annie Robert, paru en novembre 2016 dans le journal paroissial Souffle Nouveau (n° 311)


Doyenné en fête pour accueillir Mgr Colomb en Haute-Saintonge

Dimanche 16 octobre, à Croix-Gente

Le jeudi de l’Ascension, une bonne centaine de catholiques de notre Sud-Saintonge participait à l’ordination du successeur de Mgr Housset au Parc des Expositions de La Rochelle. « Une belle célébration à la fois empreinte de solennité et de simplicité, une célébration aux dimensions du monde », mais aussi une célébration qui a laissé des traces lumineuses en nos cœurs. Oui, Père Colomb, nous vous attendions comme on attend un père, un ami qui vient de loin pour nous confirmer dans notre foi. Merci d’avoir répondu généreusement à l’appel du Pape François !

« Nous commençons tous ensemble une belle aventure. La page pour moi est une page blanche. Tout est à écrire... » Ainsi s’exprimait à la fin de son ordination notre nouvel évêque.

Le moment est venu d’accueillir, chez nous, Mgr Colomb. Notre évêque ne pouvant nous rejoindre qu’en début d’après-midi, nous avons imaginé de bâtir la journée du 16 octobre sur un thème en lien avec Laudato Si’ culminant dans l’Eucharistie célébrée en plein air à Croix-Gente près de Montendre, sanctuaire diocésain marqué par la spiritualité de saint François d’Assise.

La planète est la maison de la famille humaine ; de graves menaces pèsent sur son avenir mais la terre est entre nos mains. Changer de mode de vie est très difficile ; la motivation doit être profondément spirituelle, sinon le changement ne sera pas durable. Plutôt que de se mettre à la mode écolo, il s’agit de se situer face à une responsabilité qui concerne toute l’humanité.

Rendez-vous à 10 h, à Croix-Gente. Accueil et ateliers créatifs sur le thème de l’environnement. Des activités spécifiques aux enfants et aux jeunes seront proposées, ainsi qu’aux personnes ayant du mal à se déplacer.

De 12 h 20 à 14 h 30, pique-nique partagé (n’oubliez pas vos couverts) ; à 15 h 30, célébration eucharistique suivie d’un temps d’échange avec Mgr Colomb. En cas de pluie, la messe aurait lieu à l’église de Montendre. Invitons largement, pensons au covoiturage, mobilisons-nous dans nos communes pour rejoindre notre nouvel évêque désireux d’écrire avec nous une nouvelle page de la vie de notre doyenné. Ce même dimanche s’ouvrira la 90e Semaine Missionnaire Mondiale ; tout un programme pour nous en cette année du Jubilé de la Miséricorde !

Édito du Père Jacques Sureau, doyen (paru dans le journal Souffle Nouveau (n° 310 - octobre 2016))


Fête du doyenné et accueil de Mgr Colomb

Fête du doyenné et accueil de M<sup class="typo_exposants">gr</sup> Colomb

Une journée placée sous les signes de la convivialité et de l’écologie

Covoiturage fraternel : si vous souhaitez covoiturer, signalez votre proposition - ou votre besoin - auprès de l’accueil du presbytère : 05 46 48 02 54.


 
Année 2018 - 2019
Année 2017 - 2018
Année 2015 - 2016
Année 2014 - 2015
Année 2013 - 2014
Année 2012 - 2013
Un calendrier de l'Avent... autrementoffert par l’Église incarcérée de Bédenac
Année 2011 - 2012
Année 2010 - 2011Tous les évènements de l’année 2010/2011
Année 2009-2010Tous les évènements de l’année 2009/2010.
Année 2008-2009Tous les évènements de l’année 2008/2009.
Année 2007-2008Tous les évènements de l’année 2007/2008.
Année 2006-2007Tous les évènements de l’année 2006/2007.