Fête de la Parole à Sablonceaux


Conférence à Montendre


Soirée CCFD-Terre solidaire


Conférence


Mercredi des Cendres - Entrée en Carême


Synode sur la famille: questionnaire du journal La Croix

Vous pouvez télécharger une version pdf du questionnaire réalisé par le journal La Croix pour recueillir les opinions des lecteurs intéressés.

Et répondre en ligne aux questions, avant le 31 mars 2015, via ce lien

version pdf du questionnaire


Dimanche de la Santé


Ciné-débat: Cultures en Transition

Film documentaire de Nils AGUILAR

A contre-courant du fatalisme lié aux crises de toutes sortes, il existe aujourd’hui un peu partout dans le monde, une évolution collective où des citoyens ordinaires tracent de nouvelles voies. Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition en Angleterre, y voit un processus résolument optimiste de relocalisation de l’économie, de l’agriculture.
Claude Bourguignon et Christian Dupraz en France militent pour l’agroforesterie. Fernando Funes proclame chez lui à Cuba que l’avenir de la production agricole réside dans l’agriculture biologique et urbaine.
Alors que l’industrie agroalimentaire ne cesse d’être remise en question, Cultures en Transition est un manifeste à la souveraineté alimentaire.

Mercredi 3 décembre 2014 à 20 h 30 (ouverture du guichet à 20 h 00)
Cinéma Familia 1, rue St Gervais 17500 Jonzac (Soirée ouverte à tous - Entrée : tarifs habituels)

Après le film, débat :
« L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? »,

Soirée organisée par les associations CMR, MRJC et CCFD-Terre Solidaire

Pour voir la bande-annonce


Une bien belle rentrée paroissiale!

Une bien belle rentrée paroissiale !

Pour ce dimanche 28 septembre, le chœur de l’église avait pris une apparence de vignoble, avec de beaux ceps portant de belles grappes mûries au soleil généreux de cet été finissant.
Non... ce n’était pas pour annoncer le début des vendanges - visible effectivement à l’extérieur - mais pour illustrer le thème de notre nouvelle année pastorale :

Allons, nous aussi, travailler à la vigne du Seigneur !

... en servant au nom du Christ
Cette année nous proposons (dans la continuité du projet de l’an dernier) d’ouvrir notre communauté à un pays d’Afrique cher au cœur des sœurs Bénédictines de Maumont. Notre paroisse a toujours eu des liens étroits avec cette communauté religieuse qui est également implantée en Guinée-Conakry, à Friguiagbé. Nous voulons accompagner cette communauté guinéenne par la prière, la fraternité et l’amitié, lors de temps forts qui seront proposés tout au long de l’année.
Nous continuerons également notre implication au Secours Catholique et au CCFD et dans tous autres lieux de solidarité (prison, santé, ACAT...)

... en accueillant la Parole de Dieu
Cette année nous proposons, pendant le temps de l’Avent, une semaine de prière accompagnée, et les fiches spirituelles de Carême. Nous proposerons également des célébrations communautaires de la réconciliation ; les Laudes pendant la Semaine Sainte, ainsi que d’autres temps de prière organisés ponctuellement, tout au long de l’année.

... en célébrant l’Alliance
Cette année nous proposons un dimanche de l’alliance pour les fiancés et les couples mariés ; un dimanche des baptisés ; des messes des familles avec l’accompagnement des enfants et des jeunes se préparant aux sacrements de l’Initiation (baptême, eucharistie, confirmation)

Pour continuer à faire vivre l’esprit de la paroisse dans une « Communauté ouverte à tous », la messe fut suivie par un temps de convivialité comme nous les aimons. Tout d’abord sur le parvis, avec un apéritif servi à tous les paroissiens, puis avec un pique-nique partagé en plein air dans le jardin du presbytère.

Premier temps fort de l’année

Comme cela avait été annoncé dans la messe, ce temps fort eut lieu ce même jour, après le pique-nique, avec la projection d’un DVD montrant le reportage tourné à Ste Marie de Maumont « Une bonne foi pour toutes ». La discussion s’engagea ensuite pour imaginer les façons de faire vivre ce partenariat entre Jonzac, Maumont et Friguiagbé. Nous espérons le voir s’intensifier tout au long de cette année.
Pour plus de renseignements sur les projets de la communauté Ste Croix de Friguiagbé, il est possible de télécharger la plaquette d’informations au format pdf.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Claudine Mariau au 05 46 48 02 54 ou vous inscrire directement sur le panneau présenté à l’entrée de l’église.


Énorme succès pour une sacrée «Tournée»!

Énorme succès pour une sacrée « Tournée » !

Pour le premier spectacle-concert - qui avait lieu vendredi 7 novembre 2014 à Pons - le public était amplement au rendez-vous et le show n’a pas démérité.

Un bel aperçu est visible sur le site du diocèse.


Synode sur la famille

Les 190 évêques des cinq continents, réunis à Rome durant ces deux dernières semaines, ont adopté un texte qui est un message adressé aux familles du monde.
Ce message est le fruit du travail réalisé « à partir des réponses au questionnaire envoyé aux Églises du monde entier » qui a permis aux évêques de « (se) mettre à l’écoute de nombreuses expériences familiales » et de « regarder la réalité vivante et complexe dans laquelle évoluent les familles. »
On peut le lire en intégralité sur le site du Vatican en cliquant sur le lien proposé.


Une Église de proximité

Une Église de proximité

Voilà dix ans, dans le cadre de sa visite pastorale du doyenné, Mgr Georges Pontier créait quatre nouvelles paroisses : chronologiquement, Saint-Eutrope en Pays Jonzacais, Saint- Antoine de la Lande en Saintonge (ancien secteur de Saint-Genis), Saint-Martin - Mirambeau et La Petite-Champagne (ancien secteur d’Archiac).
Au fil des années et au gré des mutations des prêtres, les équipes pastorales ou les conseils pastoraux ont contribué à l’unification de ces nouvelles paroisses et à leur donner une âme.
Peu à peu a grandi la prise de conscience que le travail d’unité de ces paroisses ne pouvait se faire au détriment d’une certaine proximité dans les communes ; à trop centraliser la vie sur le chef-lieu de canton, le risque est grand d’appauvrir la vie chrétienne localement. Des personnes relais ont été mises en place et assurent aujourd’hui efficacement cette proximité et cette visibilité de l’Église en vue de l’annonce de l’Évangile. La démarche diocésaine « Baptisés Semeurs d’Évangile » a contribué, à sa manière, à développer cet enjeu missionnaire.

En février dernier, à Jonzac, la paroisse a rendu grâce pour le chemin parcouru depuis 2004 et a été confirmée dans sa mission de devenir davantage une « communauté ouverte à tous ».
A Archiac, les personnes relais ont été associées à la préparation au mariage d’une manière originale au cours de la messe dominicale où les futurs mariés ont été présentés et accueillis chaleureusement. Le Père Maurice Gaudin en a rendu compte dans le dernier numéro de « Souffle Nouveau ».
A l’invitation du Père Fabien Mounier et du Père Jacques Genet, j’ai pris part, le 8 mars dernier, à l’assemblée générale des relais des deux paroisses qui leur sont confiées. Par un bel après-midi ensoleillé, la salle des fêtes de Consac a été vite remplie. La préparation du Carême était bien évidemment à l’ordre du jour de cette rencontre, mais aussi l’organisation des baptêmes et des mariages, la mise en place de banderoles annonçant les fêtes pascales, la préparation des messes et des obsèques, sans oublier l’ouverture des églises, bref ce qui fait le quotidien.

A Jonzac, l’équipe paroissiale se propose de privilégier les liens avec les municipalités en charge de l’entretien des églises, non pas en se regroupant à Jonzac, mais localement par groupe de 4 ou 5 communes. Il s’agit en même temps de prendre connaissance des réalités locales et de rendre plus visible l’organisation de la vie paroissiale, de la faire connaître ou de l’améliorer.
Une communauté ouverte à tous : la paroisse doit garder toujours vivant l’objectif central d’annoncer largement l’Évangile. Ne nous décourageons pas à la vue du chemin à parcourir. Au contraire, il est stimulant de savoir que le chemin est toujours à reprendre et que nous pouvons toujours aller plus loin.
L’avenir de l’Église en Haute-Saintonge ne pourra jamais être programmé. Cependant, il faut le préparer activement. Le projet diocésain Diocèse 2023 en cours d’élaboration stimulera notre route. Rien ne nous évitera de nous convertir, de faire des choix, de mettre la Parole de Dieu à la première place dans nos vies personnelles d’abord, de faire Église et de nous engager délibérément dans une vie chrétienne plus fidèle.

A la fin de l’Évangile de Marc (16, 20), il est dit des disciples envoyés en mission : « Le Seigneur travaillait avec eux. » Non pas le Seigneur agissant pour eux et à leur place.
Au souffle de l’Esprit, nous avancerons sans crainte.

  • Vendredi 16 mai, à 18 h, salle des fêtes de Léoville (secteur Est).
  • Lundi 19 mai, à 18 h, salle communale, ancien presbytère Saint-Germain-Lusignan (secteur Ouest).
  • Mardi 27 mai, à 18 h, salle des fêtes de Réaux (secteur Nord).
  • Lundi 2 juin, à 18 h, salle des fêtes de Fontaines-d’Ozillac (secteur Sud).

======================

Si vous ne l’avez pas encore...

... le nouveau dépliant de la paroisse est disponible dans les différents lieux d’accueil et de célébration (ou directement ici en cliquant sur le lien proposé).

Et aussi : Programme des rencontres 2013 - 2014

Père Jacques Sureau


 
Année 2018 - 2019
Année 2017 - 2018
Année 2016 - 2017
Année 2015 - 2016
Année 2013 - 2014
Année 2012 - 2013
Un calendrier de l'Avent... autrementoffert par l’Église incarcérée de Bédenac
Année 2011 - 2012
Année 2010 - 2011Tous les évènements de l’année 2010/2011
Année 2009-2010Tous les évènements de l’année 2009/2010.
Année 2008-2009Tous les évènements de l’année 2008/2009.
Année 2007-2008Tous les évènements de l’année 2007/2008.
Année 2006-2007Tous les évènements de l’année 2006/2007.