Église Saint Martin de FONTAINES-d'OZILLAC

Église Saint Martin de FONTAINES-d’OZILLAC

L’église, placée sous le patronage de saint Martin de Tours, a été soigneusement restaurée et équipée à l’extérieur comme à l’intérieur dans les années récentes. Elle joue à nouveau pleinement, de ce fait, son rôle de lieu du rassemblement et de la prière communautaires des paroissiens catholiques. Mais elle accueille aussi, grâce à la qualité de l’acoustique et à cause de son esthétique et du confort qu’elle offre, des manifestations culturelles de grande qualité, tout particulièrement les concerts organisés par « l’Association du Val de Seugne ».

C’est également sur le territoire de la commune qu’est située la petite chapelle de Notre-Dame de la Compassion, veillée par ses deux cyprès. Cette chapelle, érigée au XVIIIème siècle sous le vocable de Notre-Dame des Sept Douleurs, a gardé particulièrement la mémoire des 112 paroissiens de Fontaines, dont 47 enfants de moins de dix ans, victimes de la famine, de septembre 1693 à juillet 1694. Chaque année, le soir du 15 août, une procession aux flambeaux en pérennise le souvenir dans la prière et l’action de grâces.

Saint Martin, évêque de Tours (316-397), est le Patron de l’église de Fontaines-d’Ozillac. Né en Hongrie où son père était soldat de l’empereur romain, il passe son enfance dans les garnisons. A cause de la loi romaine, malgré son désir d’être chrétien et même ermite, à 15 ans, il doit s’enrôler dans l’armée. C’est ainsi qu’il se retrouve un jour aux portes de la ville d’Amiens et tranche la moitié de son manteau militaire pour la donner à un pauvre qui grelotte ; l’équipement était, en effet, pour une moitié à la charge de l’armée, pour l’autre moitié à la charge du soldat... La vision en songe du Christ revêtu de la partie donnée au pauvre et lui disant : « J’étais nu, Martin m’a couvert » décide Martin à quitter l’armée pour réaliser son désir : vivre en ermite. Pour peu de temps... Saint Hilaire, évêque de Poitiers, lui demande de fonder le premier monastère des Gaules, à Ligugé... Mais peu de temps après, les chrétiens de Tours viennent à nouveau le prendre et le forcent à devenir leur évêque en 371. Là aussi, il fonde un monastère à Marmoutiers. Mais, de ce foyer intense de prière et de contemplation où il revient régulièrement se ressourcer, il entreprend de grandes tournées missionnaires, crée les premières paroisses rurales, implante de nombreux monastères de moines missionnaires... C’est bien pour cela que près de quatre mille églises en France lui sont dédiées, que cinq cents villages portent son nom, et qu’il est le second patron de notre pays. Mort le 8 novembre 397, sa fête est célébrée le 11 novembre.

Petite ChapellePetite Chapelle de Notre-Dame de la Compassion à FONTAINES d’OZILLAC
Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs