Église Saint Michel d'OZILLAC

Église Saint Michel d’OZILLAC

La première église d’Ozillac fut construite au XIIème siècle, à l’époque romane, dans les dépendances du château, dont il ne reste que des vestiges. Datent de cette époque les chapelles latérales et le fond de l’abside. Pour l’essentiel, c’est au XVème siècle qu’elle a été reprise, restructurée et agrandie dans sa configuration actuel, à l’exception des voûtes du transept détruites par les calvinistes lors des guerres de Religion et reconstruites entre 1602 et 1707. Une chambre de tir a été aménagée en haut de chacun des contreforts qui flanquent la façade.

D’anciennes archives indiquent que le prieuré d’Ozillac dépendait en 1638 et 1645 du prieuré de Saint-Eutrope-les-Saintes... L’église est sous le patronage de saint Michel, archange. Un témoin du XIXème siècle mentionne qu’une foire renommée se tenait à Ozillac le 24 août. N’est-ce pas la raison pour laquelle la fête locale, aujourd’hui encore, est celle de la Saint-Louis, le 25 août ?...

Saint Michel est l’un des trois archanges explicitement nommés dans la Bible comme des êtes spirituels porteurs des volontés et projets de Dieu. Michel signifie étymologiquement : « Qui est comme Dieu ? » Il est en effet l’esprit qui fait découvrir que « Dieu est au-delà, au-dessous de tout ». Saint Michel est celui qui dit au prophète Daniel (10/13) : « Je suis venu te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l’avenir... Je t’annoncerai ce qui est écrit dans le livre de la Vérité »... Il est ensuite mentionné dans la Lettre de Jude (1/9) comme : « celui qui conteste avec le diable ». Enfin dans l’Apocalypse de saint Jean (12/7), lors du grand combat qui s’engage au niveau des réalités spirituelles, « Michel et ses anges combattirent contre le dragon et ses anges ». Le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, fut précipité sur la terre et ses anges avec lui. On trouve là l’origine des représentations conventionnelles de saint Michel, comme sur la bannière patronale d’Ozillac.

Dès le IVème siècle, une basilique est dédiée un 29 septembre - à saint Michel, dans la campagne romaine. Son culte se développe ensuite à partir du VIe siècle sur le mont Gargan, en Italie, puis au Mont-Saint-Michel en France qui devient, à partir de 966, un lieu de pèlerinage parmi les plus célèbres... toujours battu par des vagues impressionnantes de visiteurs et de touristes !... Plus de ceux cents communes françaises portent son nom. Sa fête est célébrée le 29 septembre, avec les deux autres archanges vénérés par l’Église Gabriel et Raphaël.

Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs