Église de St-MAURICE-de-TAVERNOLE

Église de St-MAURICE-de-TAVERNOLE

L’église actuelle, qui vient d’être magnifiquement restaurée et rendue au culte après les importants dégâts de la tempête du 29 décembre 1999, se situe à proximité du logis de Saint Maurice. Cela suffit-il pour en déduire qu’elle en aurait été primitivement la chapelle et que les seigneurs voisins y auraient eu leur sépulture ? Les avis sont encore à ce sujet partagés. En toute hypothèse, elle n’est sans doute pas sur l’emplacement dans le bourg de l’ancienne église du Moyen-Âge complètement disparue. Par ailleurs. l’inscription gravée sur une des poutres dégagées lors des récents travaux - Ce temple a este faict en l’an 1604 - autorise-t-elle à penser qu’elle fut d’abord un temple protestant ? Le dernier curé de Saint-Maurice fut l’abbé Monnereau qui partit en exil en 1792 et y mourut.

L’existence et l’histoire de saint Maurice et de ses nombreux compagnons martyrs (morts vers 304) nous sont connues par la « Passion des martyrs d’Agaune » (aujourd’hui Saint-Maurice dans le canton suisse du Valais) écrite vers la moitié du VIème siècle par saint Eucher, évêque de Lyon ; elles sont aussi attestées dès le IVème siècle par la construction d’une petite basilique sur les restes de ces martyrs. Maurice pourrait être né en Numidie, province d’Afrique du Nord, devenue romaine après la prise de Carthage. En tout cas, il fut l’officier commandant une légion de Thébéens, excellents soldats et tous chrétiens. Empereur de Rome de 284 à 305, Dioclétien s’associe Maximien Hercule en 286 pour la partie occidentale de l’empire et lui confie le commandement de l’armée dont fait partie la légion thébéenne : il s’agit de soumettre les Bagaudes, ces bandes de paysans de la Gaule romaine déjà christianisés mais ruinés par les guerres et en révolte ouverte contre le pouvoir romain.

Comme Dioclétien à Rome en 303, Maximien exige alors des chrétiens qu’ils sacrifient aux dieux païens et s’engagent par serment à massacrer les chrétiens. Maurice et ses soldats s’y refusent en disant : « Empereur, nous sommes tes soldats mais aussi les serviteurs de Dieu ce que nous professons hardiment. A toi nous devons le service militaire, à lui une conscience pure… Nous estimons que c’est un crime de massacrer des innocents ». La réplique fut très sanglante. Maximien fit décimer la légion une première fois, puis à plusieurs reprises. Les Thébéens persévérant dans leur refus, il finit par ordonner le massacre de la légion entière dont Maurice. La mémoire et le culte de saint Maurice et de ses compagnons prirent une très grande extension dans l’Helvétie et les autres pays d’Occident. C’est d’ailleurs en leur mémoire que la Suisse et la Savoie ont comme emblème la croix blanche de la légion thébéenne. La fête de saint Maurice est fixée au 22 septembre.

Portfolio

Visite de l'EgliseEntrez dans l’église pour une petite visite virtuelle.
Le chemin de croixLes stations en image du chemin de croix de cette église.
La crèche de St-Maurice-de-TavernoleLa crèche de l’église de St-Maurice-de-Tavernole
Autres détails de l'églisePetit aperçu de ce que l’on peut trouver dans l’église.
Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs