Église St MÉDARD

Église St MÉDARD

De longue date, la paroisse de Saint Médard avait été rattachée à Champagnac comme annexe et son église désignée comme oratoire : le rattachement communal n’étant jamais intervenu, celle-ci reste desservie dans le cadre de l’organisation des célébrations dans la nouvelle paroisse. Pour l’essentiel, l’église est du XVème siècle, d’où le style ogival de ses fenêtres et de ses voûtes sur croisée d’ogives. Sa chapelle nord se situerait à l’emplacement d’un ancien clocher auquel s’est substitué, au fronton de la façade, un double campanier : une seule de ces deux baies abrite une petite cloche. L’église, comme la commune, est sous le patronage de saint Médard.

Saint Médard, futur évêque de Noyon (458-545 ?) est né à Salency, dans l’Aisne, d’une famille franque de Picardie. Déjà très populaire de son vivant, il le resta après sa mort, en raison de sa grande bonté. Ne dit-on pas de lui qu’il donnait largement aux indigents, y compris les paresseux, et qu’il ne voulut jamais punir les chapardeurs du miel de ses ruches, des oeufs de ses poules et des fruits de son verger... Dès l’âge de dix ans déjà, il avait pris un cheval dans l’écurie du château paternel pour le donner à un malheureux paysan qui avait perdu le sien. Lorsque son père voulut aller reprendre le cheval, il plut si fort qu’il dut rentrer précipitamment à la maison... d’où les refrains connus attribuant à saint Médard d’avoir à s’occuper de la pluie... Ordonné prêtre près de Saint-Quentin, il fut consacré évêque de Vermond par saint Rémi, l’évêque de Reims. Après la destruction de ce siège épiscopal par les Barbares, Médard le transféra à Noyon dans l’Oise. Le rayonnement de son apostolat, notamment dans les Flandres, fut tel que la reine Radegonde voulut recevoir de lui son voile de religieuse, en 531, lorsqu’elle quitta la Cour pour se consacrer à Dieu. Saint Médard mourut à Noyon, vers 545.

En Charente-Maritime, il est le patron des églises d’Asnières-la-Giraud, de Saint-Mard et de Saint-Médard-d’Aunis. Sa fête est célébrée le 8 juin... trois jours avant la Saint-Barnabé, le 11 juin.

Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs