Église Saint Vivien de VIBRAC

Église Saint Vivien de VIBRAC

Autrefois, Vibrac dépendait de la châtellerie de Montendre. Pendant les guerres de religion, comme dans les autres paroisses appartenant à la famille de La Rochefoucauld, l’église fut détruite. En 1709, la population de ce qui est maintenant la commune de Vibrac comptait 250 habitants environ. Cette population atteignit même 433 habitants en 1806. Puis la commune fut l’une des premières de cette région à être touchée par l’exode rural.

L’église Saint-Vivien fut reconstruite au XVIIIème siècle et sa façade fut réparée en 1724, comme l’indique une inscription. Elle est ornée d’un campanile.

Saint Vivien (mort vers 460) est originaire de Saintes dont le père, païen, est le comte romain (sa mère Maurella est chrétienne). A la mort de son père, il devint administrateur de la région de Saintes par décision de l’empereur Honorius, puis renonçant à cette charge, il devint prêtre et évêque. Il connut l’invasion des Wisigoths d’Espagne et accompagna les prisonniers jusqu’à Toulouse pour les soutenir dans leur épreuve. Il gagna l’estime du roi Théodoric et put obtenir de lui, quelque temps plus tard, la libération des prisonniers. Il est reconnu au martyrologe romain, mais n’est fêté que dans le diocèse de La Rochelle. Il est fêté le 28 août.

Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs