Église Saint Christophe de VILLEXAVIER

Église Saint Christophe de VILLEXAVIER

Une église dédiée à Saint Christophe, mais qui est ce saint ? Un saint à la jonction de l’histoire et de la légende, mais n’oublions pas que pour les hommes du Moyen Âge, « legenda » ne veut pas dire « merveilleux », « imaginaire » mais « ce qui mérite d’être dit ». Plusieurs martyrs syriens ont porté ce nom, fêtés tant le 9 mai que le 25 juin. Et puis la tradition s’est interrogée sur ce beau nom de « Christophoros » (« Celui qui porte le Christ » en grec). On raconte que c’était un homme d’une force herculéenne, vivant de rapines et de la terreur qu’il inspirait. Décidant de se mettre au service de l’être le plus puissant du monde, il se plaça sous les ordres de l’empereur, mais celui-ci craignait le démon. Ayant recherché le démon, il se rendit compte que celui-ci tremblait au signe de la Croix. Désireux de rencontrer le Crucifié, Christophe prit conseil d’un ermite qui lui laissa seulement comme consigne de se mettre au service de son prochain. Il mit alors sa force prodigieuse en se faisant passeur sur un guet particulièrement dangereux, prenant allègrement vieillards et enfants sur son dos tout en se riant de leur faible poids.

Vint un jour un enfant, seul, qui lui demanda à franchir le torrent. Christophe le plaça sur ses épaules. Avançant dans l’eau, l’enfant devenait de plus en plus lourd, bientôt ses genoux plièrent : « Mais qui es-tu mon enfant ? Tu pèses aussi lourd que le monde.
- Je suis celui qui crée le monde, répondit Jésus, et je suis venu t’annoncer que bientôt tu me rejoindras par ton martyr. »
Et il en fut ainsi. Et Christophe devint le saint patron des voyages. Puissions-nous tous être des « Christophoros » en nous mettant toujours plus au service de nos frères, surtout aux passages difficiles de l’existence.

Églises en Charente-Maritime

D’autres photos sur le site de Michel Caron

Plan de la paroisse

Répartition des clochers de la paroisse en secteurs