Vous, les jeunes, n’ayez pas peur du mariage ! La véritable liberté n’est pas dans la crainte, ni dans le refus de s’engager. Au contraire ! Apprenez à découvrir la joie et l’enrichissement du don sans retour. Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Église vous accompagne. Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime »*.

Pour aller plus loin, d’autres lectures pourraient vous intéresser.

* Les Évêques de France


Le mariage est pour les croyants un sacrement, c’est-à-dire un signe concret et visible par lequel Dieu nous témoigne de sa Tendresse et nous en fait vivre gracieusement. La vie dans ce don amical de Dieu commence par le baptême, lorsque le prêtre dit sur l’enfant ou l’adulte : « Je te baptise… ».

Au moment du mariage, le sacrement se réalise quand vous vous donnez la main et échangez vos consentements. Le prêtre ensuite étend les mains au-dessus de vous et appelle sur vous les bienfaits de Dieu en prononçant la bénédiction nuptiale.


 
Les fiançailles, toujours d'actualité ?Les fiançailles reviennent au goût du jour. De nombreux jeunes redécouvrent aujourd’hui ce temps d’attente. Une période décisive pour construire son couple et comprendre le sens de son engagement.
Le mariage : un pont lancé sur l'avenirtémoignage sur des anniversaires de mariage
Les rencontres C.P.M.Les dates des rencontres C.P.M. à Jonzac (salle paroissiale)