Il vient de sortir...

Suite à la conférence que M. Jean-Claude Arrivé assura le 17 juillet 2007 sur ce Jonzacais illustre mais inconnu de tous, et qui partit tout jeune évangéliser le Japon, il lui fut demandé si il était possible de recevoir son texte. C’est cette demande qui est à l’origine de l’ouvrage que la paroisse est heureuse de vous présenter.

Voir la présentation du livre de M. Jean-Claude Arrivé

On peut se procurer le livre de M. Jean-Claude Arrivé auprès du secrétariat de la paroisse St-Eutrope en Pays Jonzacais en téléphonant au 05 46 48 02 54 ou par mail : saint.eutrope@free.fr


FRAINEAU, Pierre-Théodore, naquit à Jonzac (Charente-Inférieure) le 10 octobre 1847, fit ses études au séminaire-collège de Montlieu et au grand séminaire de La Rochelle. Il était désireux de se consacrer tout de suite à l’apostolat, mais son évêque, Mgr Thomas, manquant de prêtres, voulut le garder pendant quelque temps, et le nomma professeur dans l’établissement où il avait fait ses études, à Montlieu ; il y resta deux ans.

Prêtre le 2 juillet 1871, il obtint l’année suivante l’autorisation de se présenter aux Missions Étrangères ; il y arriva le 3 octobre 1872. Le 7 mai 1873, il partit pour le Japon qui commençait à jouir de la paix religieuse. L’année suivante, il fut chargé des chrétiens d’Urakami.

En 1876, lors de la division du Japon en deux vicariats apostoliques, il fut affecté au Japon méridional. En 1877, il reçut en partage les Îles Goto qui comptaient plusieurs milliers de catholiques, mais étaient dépourvues d’églises et de résidences. Il commença l’organisation de cette région. Devenu supérieur du séminaire de Nagasaki vers 1881, il le resta deux ans.

En 1883, il se consacra à l’évangélisation des païens de la grande île de Kyu-shu, parcourut plusieurs provinces, entre autres le Bungo, et fit des conversions à Oita, Yamada, Itchimanda, etc. En 1885, il reprit la direction de la partie septentrionale des Îles Goto.

En 1889, il fut nommé par Mgr Cousin à Urakami où il devait travailler pendant 22 ans. Ses chrétiens dépassaient le nombre de 5000 ; il les administra seul pendant six ans et développa chez eux les plus belles vertus. Il construisit une résidence, et commença une grande église que le manque de ressources ne lui permit pas d’achever. Il mourut à Urakami le 24 janvier 1911.

JPEG - 72.5 ko
Eglise d’Urakami dont la construction fut commencée par le P. Fraineau en 1895, dont les deux tours furent bâties par le P.Heuzet en 1925 et détruite par la bombe atomique en 1945.
JPEG - 85.8 ko
Eglise cathédrale d’Urakami actuelle, rebâtie 1945. Les statues de la Passion sculptées par le P. Fraineau peu de temps avant sa mort ont été replacées au dessus de la grande porte d’entrée.


 


 
L’archevêque de Nagasaki à JonzacLes pèlerins de Nagasaki sont parmi nous.
Un livre sur le Père FraineauL’ouvrage consacré au Père Pierre-Théodore Fraineau est dû à la passion et l’enquête patiente de M. Jean-Claude Arrivé.
Biographie du Père Pierre Fraineau

Sur le site des Archives Mepasie :

Fraineau, Japon, né en 1847...

Prêtres à Jonzac, à travers les sièclesLes prêtres qui se sont succédé à Jonzac
Lucile Larquier-GauronUne femme à la foi profonde, éprise d’une grande tolérance
L’Église à Jonzac de la Révolution à nos joursHistoire de l’Église à Jonzac
La Sagesse, une institution à JonzacHistoire de la Congrégation de la Sagesse à Jonzac