Devenir Chrétien, c’est entrer dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Le baptême est le premier de ces gestes - les sacrements - qui nous donne de recevoir et de vivre de la tendresse de Dieu.

Au moment où Jésus est descendu dans la rivière du Jourdain nous racontent les évangiles, une voix s’est fait entendre qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ».

De la même manière, au moment du baptême d’un tout-petit (ou d’un adulte), Dieu dit sur lui : « Tu es mon Fils/ma Fille bien-aimé(e) et en toi, j’ai mis tout mon amour ».

Demander le baptême, c’est choisir en toute liberté de devenir chrétien ou de permettre à notre enfant de devenir chrétien, c’est-à-dire être plongé dans l’Amour de Dieu.

Par le baptême, nous répondons à la proposition folle de Dieu qui veut nous faire participer à son Amour illimité. Nous entrons dans sa famille comme par adoption. Nous devenons frères et sœurs de Jésus-Christ, héritiers comme lui du Royaume des Cieux et appelé(e)s à bâtir avec lui un monde plus juste et plus fraternel.


D’abord une question de foi!

De la même manière que donner la vie à un enfant, c’est une question d’amour, donner le baptême est une affaire de confiance et de confiance en Dieu.

Même si nous ne savons pas trop où nous en sommes de notre propre foi, c’est avoir cette certitude que Dieu nous aime et qu’il croit en notre projet de vie sans jamais nous faire défaut.

Il nous aime comme un Père nous appelant à donner la vie à sa manière, comme un Frère aîné nous rejoignant sur nos routes humaines à travers la parole et les gestes de Jésus, comme un Feu d’amour qui nous éclaire et nous réchauffe.


 
TémoignagesTémoignages de Baptêmes
La rencontre avec les parentsPourquoi ? Quand ? Où ?
Baptêmes 2012Quelques baptêmes célébrés dans la paroisse de Jonzac durant l’année