Pour que l’Étoile de Noël brille pour tous


Ce 28 novembre, les volets de la maison de retraite, rue Saint-Gervais, se ferment les uns après les autres. J’aperçois les résidents quittant ces lieux familiers, pour regagner avec plus ou moins d’appréhension le nouvel EHPAD, avenue Jean Moulin à Jonzac, un bâtiment flambant neuf à proximité des Antilles. Je sais qu’ils ont été préparés délicatement à vivre dans un nouvel environnement.

Aujourd’hui, exceptionnellement, je n’irai pas célébrer l’Eucharistie avec eux comme je l’ai fait presque chaque semaine avec l’équipe d’aumônerie, les religieuses et parfois des curistes. Dans la mémoire du cœur, je garde la place de chacun dans la salle mise à notre disposition, mais surtout le visage de chacun plus ou moins marqué par les épreuves de la vie ou les diminutions du grand âge. Je pense à la dette que nous avons à l’égard des personnes âgées, qui forment une population qui nous a élevés et éduqués. Le moment venu, avec le diacre François et son équipe, nous les rejoindrons.

Comment ne pas penser à celles et ceux qui sont au service de ces résidents, assurant les soins quotidiens nécessaires à leur bien-être, au fil des jours ordinaires comme des fêtes ?

Dans la dynamique de la Journée mondiale des pauvres, célébrée avec le Secours Catholique, me reviennent ces mots du Pape François : «  A travers des gestes simples, des actes simples et dévoués qui honorent le Christ en ses frères et sœurs les plus petits, nous faisons entrer la force de son amour dans le monde et nous le changeons réellement.  »

Ces paroles peuvent nous aider à réfléchir au sens de la fête de Noël.

Partout, des initiatives se prennent particulièrement en cette période de l’année pour se rendre proches de celles et ceux qui sont le plus fragilisés. Il s’agit bien de se rendre disponibles pour se laisser toucher et de se faire proches des situations particulières.

Comment ne pas évoquer ces temps forts vécus avec notre évêque le Père Colomb, à l’occasion de sa récente visite pastorale, à une famille de migrants à Montlieu, aux détenus de Bédenac, au repas qu’il a partagé à Vallet, avec des personnes accompagnées dans la dynamique du rassemblement « Lourdes Diaconia 2013 » (cf. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ). Ajoutons la messe organisée par l’Aumônerie de l’hôpital et le Service Évangélique des Malades à l’EHPAD Jovinius à Saint-Martial, au cours de laquelle deux couples dont l’un des conjoints est en maison de retraite ont célébré 60 et 70 ans de mariage.

Comme l’a affirmé le concile Vatican II, il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le cœur des chrétiens .

N’est-ce pas ainsi que nous ferons entrer l’amour du Christ dans le monde en le changeant en profondeur ?
Fervent Noël 2017 à tous !

Père Jacques Sureau

Pas encore de commentaire