NOUS DESIRONS NOUS MARIER….

Vous vous êtes rencontrés, vous avez fait connaissance, vous vous êtes plu et finalement… vous êtes amoureux… Un peu de temps - ou même beaucoup - a passé, un projet de vie à deux a germé.

Et un jour, l’un des deux a demandé : « Si on se mariait ? »

Peut-être que tout de suite vous avez pensé à l’Eglise. Mais pourquoi se marier à l’église ?

Il y a sûrement plein de raisons pour cela : parce que cela s’est toujours fait dans la famille, parce que cela fait plaisir à une grand-mère, parce que cela donne plus d’importance à votre engagement…

Mais se marier à l’Eglise, c’est d’abord faire confiance en Dieu, source de toute vie, parce que Dieu est Amour et que Dieu croit à votre propre histoire d’amour.

Parce que, par le sacrement de mariage, le Christ s’engage avec vous à ce que votre couple soit tous les jours une bonne et joyeuse Nouvelle car, nous dit-il, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » (Evangile de Jean, chap. 15, 13).


COMMENT S’Y PRENDRE POUR SE MARIER A l’EGLISE?

D’abord bien en parler ensemble. Il est important d’être sur la même longueur d’onde, que votre partage de vie aille jusqu’au partage de vos convictions religieuses. Cela ne veut pas dire que l’un d’entre vous va imposer à l’autre ses convictions, mais il est évident que pour l’un d’entre vous au moins la question de Dieu soit importante.

Après ce partage, dès qu’une date s’envisage, souvent un an à l’avance, téléphoner au plus vite à la Maison paroissiale de Jonzac (05 46 48 02 54) pour savoir si cette date peut être retenue, en fonction des disponibilités des ministres (prêtre ou diacre) de la communauté.

Le jour et l’horaire du mariage confirmés par la Maison paroissiale, vous pouvez annoncer la date du joyeux événement aux familles et aux amis.


COMMENT SE PASSE LA PREPARATION AU MARIAGE?

  • Neuf à dix mois avant le mariage, nous prenons rendez-vous avec le prêtre pour remplir avec lui notre dossier de demande de mariage. Il nous invite alors à participer au Centre de préparation au Mariage.

  • Après cette journée C.P.M, vous reprenez contact avec le prêtre ou le diacre qui vous accompagnera dans votre préparation au mariage. Cette préparation « personnalisée » comprendra entre 4 et 5 rencontres d’une heure environ, rencontres que vous fixerez avec lui en fonction de vos possibilités et des siennes.
  • Vous verrez avec lui comment, tout en respectant la liturgie que l’Église nous propose, vous pouvez personnaliser votre célébration en étant attentifs aux musiques et chants, au sens que vous donnerez à l’accueil, aux lectures qui seront lues et à tout ce que vous voudrez transmettre ce jour-là à vos proches.

ET APRES?

Un autre rendez-vous vous est proposé, la fête des fiancés. Au cours d’une célébration, un samedi soir, les jeunes couples qui se marieront dans l’année, sont présentés à la communauté qui s’engage à prier pour eux et qui leur remet un petit cadeau qui accompagnera leur chemin vers le mariage.


 
Les fiançailles, toujours d'actualité ?Les fiançailles reviennent au goût du jour. De nombreux jeunes redécouvrent aujourd’hui ce temps d’attente. Une période décisive pour construire son couple et comprendre le sens de son engagement.
Le mariage : un pont lancé sur l'avenirtémoignage sur des anniversaires de mariage
Les rencontres C.P.M.Les dates des rencontres C.P.M. à Jonzac (salle paroissiale)
Un mariage combien ça coûte ?

Le mariage est l’un des sept sacrements de l’Église catholique. Par cet acte solennel, vous exprimez votre volonté de marquer une étape décisive dans le cadre d’une Église vivante et accueillante.

Pour que les prêtres et permanents restent à votre service, pour que l’entretien courant des églises et des salles de réunion puisse être assuré convenablement, nous vous remercions de votre soutien financier.

Le montant de cette offrande est laissé à votre appréciation, selon vos moyens, mais pour l’estimer vous pouvez vous baser sur une recommandation donnée à titre indicatif.

Nous désirons nous marier ailleurs que dans notre lieu de résidence ?

Cela ne pose pas de problème. Vous préparez votre mariage dans la paroisse où vous résidez et vous le célébrerez là où vous le voulez (paroisse des parents, de votre enfance…) après vous être assurés qu’un prêtre ou un diacre sera bien disponible ce jour-là.