Un voyage en Israël

Samedi 10 décembre à Archiac, les jeunes des aumôneries de Jonzac, Archiac, Saint Genis et Mirambeau se sont retrouvés pour un jeu intitulé un voyage en Israël. Afin de partager ce voyage avec eux, nous mettons à votre disposition le déroulement de ce jeu et de notre journée. Nous vous souhaitons un bon voyage et une bonne année !!!
Jeu : Un voyage en Israël
Ce jeu peut être réalisé avec des jeunes de 12-13 ans. Il peut se jouer en plein air ou dans une grande salle. Dans ce cas, le déroulement sera facilité si, en plus de cette grande salle, le groupe peut disposer de deux ou trois petites salles.
Objectifs
Tester ou acquérir des connaissances simples sur Israël aujourd’hui et au temps de Jésus.
Apprendre à manier quelques documents.
Concrétiser, en les situant dans l’espace, des lieux qui, pour certains, sont plus ou moins mythiques.
Matériel
une grande carte bien visible du bassin méditerranéen. Sur cette carte, l’animateur relie d’un trait Bordeaux (ou Paris ou une autre ville de départ) à Tel-Aviv. Cette ligne est graduée de 100 en 100 kilomètres (distance : 4000 km)
de petits drapeaux montés sur des épingles, différents pour chaque équipe. L’animateur du poste « voyage » les déplacera sur le tracé de la ligne aérienne au fur et à mesure de la progression de chaque équipe.
20 cartons portant la mention 100 km.
20 cartons portant la mention 200 km
10 cartons portant la mention 400 km
10 cartons portant la mention 600 km
sept postes différents avec le matériel correspondant :
1. - Point de Départ : une table et un dé.
2. - Point Information : un Nouveau Testament, Pierres vivantes, un ou deux documents touristiques sur Israël, matériel pour confectionner un drapeau Israélien.
3. - Point Voyage : la carte avec les drapeaux mobiles.
4. - Poste 1 : 100 km : les cartons 100 km, un exemplaire de Pierres vivantes, un sablier ou une montre trotteuse ou un chronomètre, la liste des questions (avec les réponses pour l’animateur)
5. - Poste 2 : 200 km, idem avec les cartons 200 km
6. - Poste 3 : 400 km, idem avec les cartons 400 km
7. - Poste 4 : 600 km, idem avec les cartons 600 km
Nombre de joueurs
De dix à trente, répartis en trois ou quatre équipes. Si possible, sept animateurs. Cependant, le Point Information et le Point Voyage peuvent être tenus par le même animateur, de même pour les postes 3 et 4.
Durée du jeu
Elle dépend un peu de la distance qui sépare les différents postes : si on est en plein air, 40 ou 50 mètres est une bonne distance. On peut aussi fixer la durée, une heure par exemple.
Déroulement
L’animateur remet à chaque équipe son drapeau et explique le jeu.
Chaque équipe lance le dé à tour de rôle. La première qui obtient 6 joue une seconde fois.
Si elle obtient à nouveau 6, elle va au poste 4 (600 km)
Si elle obtient 5, elle va au poste 3 (400 km)
Si elle obtient 3 ou 4, elle va au poste 2 (200 km)
Si elle obtient 1 ou 2, elle va au poste 1 (100 km)
Quel que soit le poste, l’animateur pose à l’équipe la première question de sa liste et donne une minute pour répondre. L’équipe se concerte s’il y a lieu et donne sa réponse (une seule réponse). Si la réponse est juste, l’équipe reçoit un carton avec le nombre de kilomètres correspondant au poste auquel elle se trouve. Elle se rend alors au Point Voyage et fait avancer son drapeau sur sa carte.
Si la réponse est fausse, l’équipe ne reçoit pas de kilomètres et retourne au point Départ pour rejouer.
Si l’équipe ne sait pas, elle va s’informer au Point Information où un animateur la guide pour trouver sa réponse dans l’un des documents disponibles (pas de temps limité). Elle revient porter sa réponse au poste d’où elle vient. Si la réponse est juste... voir ci-dessus.
Les questions sont posées une seule fois et dans l’ordre de la liste. Le jeu se termine soit au bout du temps précisé à l’avance, soit quand il n’y a plus de questions. L’équipe est celle qui est arrivée le plus près de Tel-Aviv. Si une équipe arrive dans cette ville avant la fin du jeu, elle a bien entendu gagné et les autres continuent le jeu.
Les animateurs peuvent refaire la liste des questions pour les adapter aux jeunes réunis : les questions de 600 km pourraient être plus difficiles ; un poste 5 pourrait être prévu avec des questions non religieuses, des questions touristiques ou concernant l’actualité
DES QUESTIONS POUR UN VOYAGE
POSTE 1 : 100 km
1. Tu pars de l’aéroport de BORDEAUX, combien de km vas-tu faire pour aller jusqu’à Bordeaux ?
2. Va au point de voyage regarder la carte. Donnes le nom de 3 pays, mers, îles ou chaînes de montagnes que tu survoleras sans doute pour aller en ISRAËL.
3. Arrivé en Israël, tu veux aller dans la ville où Jésus est né, où vas-tu ? Montre cette ville sur la carte.
4. Le Père Noël : c’est le Père de Jésus, le Père des croyants, un acteur de cinéma ? Un personnage imaginaire ?
5. A Noël on fait une crèche. Quels personnages y met-on ?
6. Que signifie le mot Évangile ?
7. Jésus était : Français ? Juif ? Égyptien ? Arabe ?
8. Parmi ces 4 hommes un seul a écrit un évangile : lequel ? Jésus ? Paul ? Marc ? Pierre ?
9. Jésus allait souvent dans les lieux de prière de son pays, c’étaient : les Mosquées ? Les Synagogues ? Les Églises ? Les Pagodes ?
10. Dans son enfance Jésus habitait à : Bethléem ? Jérusalem ? Nazareth ? Jéricho ? Montre cette ville sur la carte
11. Quand Jésus est né, un roi cruel régnait en Israël, c’était : Ramsès II ? Hérode ? Salomon ? Barbe bleue ?
12. Pour se faire comprendre des gens Jésus racontait souvent des histoires simples, parlant de choses en rapport avec leur vie. Ces histoires s’appelaient : des fables ? Des anecdotes ? Des paraboles ? Des fariboles ?
13. Pour être avec lui et continuer sa mission, Jésus s’est choisi un groupe d’amis. Comment les appelle-t-on ?
14. Les Apôtres que Jésus a choisis étaient au nombre de : 7 ? 12 ? 15 ? 20 ?
15. Cite le nom d’au moins 4 apôtres de Jésus. Réponse en Matthieu 10, 2-5
16. Jésus est mort à : Bethléem ? Nazareth ? Rome ? Jérusalem ?
17. Jésus a souvent navigué sur un grand lac de Galilée, comment s’appelle-t-il ? Montre-le sur la carte.
18. Un cours d’eau traverse Israël du Nord au Sud c’est : le Nil ? L’Euphrate ? Le Jourdain ? Le Gange ?
19. Les mots inscrits sur le papier que te remet ton animateur sont en désordre. Peux-tu les remettre en ordre ?
EN - MOT - LE - SHALOM – FRANÇAIS - DIRE - VEUT - HÉBREU - PAIX
POSTE 2 : 200 km
1. Tu pars de Bordeaux et tu atterris en ISRAËL à Tel-Aviv. Combien de km penses-tu avoir parcouru ?
2. Va voir la carte au Point Voyage et cite 3 pays qui ont une frontière commune avec ISRAËL.
3. On dit qu’au cours d’un séjour en ISRAËL, on peut se baigner dans 4 mers. Lesquelles ? Situe-les sur la carte.
4. Tu commences ton séjour en visitant la Galilée. Tu vas au lac de Tibériade : quelle est sa longueur ? 10 km ? 21 km ? 35 km ? 50 km ?
5. Cite un évènement important qui s’est passé au Lac de Tibériade et qui est raconté dans les évangiles Luc 1, 21-22 ; 5, 1-11 ; 8, 22-25 ; Jn 21, 1-14
6. Pierre et André, Jacques et Jean, les premiers Apôtres étaient : collecteurs d’impôts ? Agriculteurs ? Marins pêcheurs ?
7. Parmi ces 4 hommes, un n’a pas écrit d’Évangile : lequel ? Matthieu ? Paul ? Luc ? Jean ?
8. Tu embarques à Tibériade pour Capharnaüm. Situe ces 2 villes sur la carte.
9. Je suis juif, j’exerçais le métier de collecteur d’impôts quand Jésus m’a appelé à sa suite, je suis l’un des 4 qui ont écrit beaucoup de choses que Jésus a faites et dites. Qui suis-je ?
10. Les 3 premiers évangiles ont été écrits : tout de suite après la mort de Jésus ? Environ 40 à 60 ans après sa mort ? Environ 150 ans après sa mort ? Environ 200 ans après sa mort ?
11. Dessines une étoile de David, emblème d’Israël.
12. Quand Jésus est né, son pays était : un pays libre ? Un pays occupé par les Romains ? Par les Égyptiens ?
13. Va lire dans Matthieu 22, 37-39 ce qui est le plus important d’après Jésus et reviens apporter ta réponse.
14. Un jour, Jésus a guéri le fils d’un centurion. Qu’est-ce qu’un centurion ? Un marchand de ceintures ? Un soldat romain qui avait cent autres soldats sous ses ordres ? Un membre du gouvernement juif ? Un commerçant juif ?
15. Cite un fait de la vie de Jésus où il est question de pain. Réponse en Luc 9, 10-17 et 22, 19
16. Dessines 2 animaux dont il est question dans les Évangiles et dis à quel propos on en parle. Réponse en Luc 22, 34 ou 22, 60 ; Luc 2, 8, 9, 13 ; 15, 15.23.29
17. Après la mort de Jésus, les Apôtres : ont eu peur et se sont cachés ? Sont partis dans Jérusalem annoncer l’Évangile à tout le Monde ? Sont partis à Rome discuter avec l’empereur ?
18. Au cours de ton voyage sur les routes et dans les villes d’Israël, tu rencontres beaucoup de soldats armés. Sais-tu pourquoi ?
19. Tu découvres la région de Jérusalem. Tu t’arrêtes dans la ville où Jésus a rencontré Zachée. Cherche cette ville sur la carte.
POSTE 3 : 400 km
1. L’avion qui t’emmène en Israël quitte Bordeaux à 10h. À quelle heure arrives-tu à Tel-Aviv, sachant que l’avion fait une moyenne de 900 km par heure ?
2. De Tel-Aviv, tu vas à Jérusalem. Tu visites la mosquée d’Omar, l’Église du St Sépulcre et une grande synagogue. Peux-tu dire quelles sont les 3 grandes religions pour lesquelles Jérusalem est un lieu saint ?
3. Jésus allait souvent avec ses apôtres dans un jardin près de Jérusalem : le jardin des palmiers ? Le jardin des orangers ? Le jardin des oliviers ?
4. Pourquoi la Mer morte s’appelle-t-elle ainsi ?
5. Je suis le fils de Zébédée qui était pêcheur en Galilée. Avec Pierre et Jacques, j’ai été proche de Jésus : on disait que j’étais le disciple que Jésus aimait. Après la Pentecôte, j’ai vécu à Éphèse, après avoir été aux côtés de Pierre à Jérusalem, qui suis-je ?
6. Les gens appelaient souvent Jésus « Rabbi ». Que signifie ce mot ? Va au point info lire Jn 1, 35-40.
7. Complète cette phrase de Jésus « Je suis la…… du monde, celui qui vient à ma suite, ne marche pas dans les …….. » Si tu ne sais pas, va lire Jean 5,12
8. Je ne connais pas cet homme. Pierre a dit cela en parlant de Jésus. Sais-tu en quelles circonstances ? Si tu ne sais pas, va lire Marc 14, 66-72.
POSTE 4 : 600 km
1. La langue officielle d’Israël est : l’anglais ? L’araméen ? L’hébreu ? L’arabe ?
2. En arrivant à Jérusalem, tu veux changer ton argent pour de l’argent israélien, on te donne : des dollars ? Des yens ? Des kopecks ? Des shekels ?
3 . Va voir au point information comment est fait le drapeau israélien et fabriques-en un.
4. Il y a une guerre chronique en Israël. Sais-tu entre qui et qui, et pourquoi ?
5. Quel est l’insigne que les Allemands obligeaient les Juifs d’Europe à porter pendant la Seconde guerre mondiale ?
6. Pendant ton séjour à Jérusalem, tu pourras visiter une grande pièce qu’on appelle Cénacle. Là on se souvient que les onze, avec Marie et quelques femmes, se retrouvaient après l‘Ascension de Jésus. Pour faire quoi ? Si tu ne sais pas, va lire Actes 1, 13-14.
7. À Jérusalem, tu pourras aller voir un couvent sur les murs duquel il y a 62 grandes plaques. Sur ces plaques, on peut lire le mot « Notre Père » en 62 langues différentes. A ton avis, pourquoi a-t-on fait cela ?
8. Si tu te baignes dans la Mer Morte, tu t’apercevras que tu flottes plus facilement que dans les autres mers. Pourquoi ?
9. En 1947, 4500 juifs qui avaient survécu à la guerre et aux camps de concentration ont essayé de rentrer en Israël sur un grand bateau. Comment s’appelle ce bateau ? (Un livre et un film racontent cette histoire).
10. En te promenant dans la campagne, tu verras assez souvent des moutons avec leur berger. Connais-tu 2 épisodes de l’Évangile où il est question de bergers ? Luc 2, 8 et Jean 10, 11-14.
Réponses au jeu « Un voyage en Israël »
Pour terminer la rencontre, nous avons visionné un reportage sur un village qui œuvre pour la paix entre Palestiniens et Israéliens « Névé Shalom » (qui signifie oasis de paix) et un autre sur une femme, Clara Halter, qui a calligraphié le mot paix en 49 langues et qui explique pourquoi. Ensuite, nous avons fabriqué des petits bougeoirs pour prier pour la paix. Autour d’un petit pot de yaourt, nous y avons collé deux colombes que nous avons décorées avec des feutres. Puis nous avons rejoint la communauté à l’église d’Archiac pour la messe.
Merci à tous pour cette belle journée !
Pour visionner les vidéos, tu peux te connecter à clapeo.fr
puis pour voir la vidéo sur le village de la paix Névé Shalom, tu saisis le code du média CCHMJ
pour voir la vidéo « écrire la paix » saisis le code YGPZJ
Clara Halter écrit le mot « paix » en 49 langues et 14 alphabets :
albanais : paqja
allemand : frieden
anglais : peace
arabe : سلام
birman : ငြိမ်းချမ်းရေး
braille (français) : ⠏⠁⠊⠭
chinois : 和平
coréen : 평화
danois : frud
espagnol portugais : paz
estonien : rahu
finnois : rauha
français : paix
grec : ειρήνη
hébreu : שלום
hindi : शांति
hongrois : béke
inuktitut : ᓴᐃᒪᓂᖅ
persan : صلح
indonésien : perdamain
italien : pace
ivoirien : ahoudjo hé
japonais : 平和
khmer : សន្តិភាព
letton : miers
lituanien : taika
malais : aman damai
malgache : fandriam
néerlandais : vrede
ourdou : امن
ouzbek : tinchlik
philippin : kapayapaan
polonais : pokój
russe : мир
tadjik : сулҳ
thaï : สันติภาพ
turc : barış
suédois : fred
vietnamien : hòa bình
wolof : diam
Grand jeu à Croix Gente

Pour terminer cette belle année d’aumônerie, Philippe a préparé un grand jeu pour les jeunes en partant de l’histoire de Croix Gente, lieu si cher au cœur de tous les paroissiens de notre doyenné, la voici :
C’est dans un cadre verdoyant, isolée à l’ombre des pins, que se cache la petite chapelle. Lieu de culte, de dévotions et de pèlerinages, elle a bien sûr sa légende. Depuis le XIVe siècle, il existait dans les landes de Croix Gente une chapelle dédiée à Notre-Dame des Douleurs. On attribue sa construction à un père désolé qui, ayant perdu son enfant, fit le vœu d’élever un sanctuaire à l’endroit où il le retrouverait. Il retrouva son enfant et tint sa promesse. Comme beaucoup d’autres monuments de la région elle fut saccagée à l’époque des guerres de religion. Les habitants de Vallet, trop pauvres, ne purent s’imposer de sacrifices pour la réédifier ; néanmoins, trop reconnaissants pour l’oublier, ils laissèrent la statue au milieu des ruines et continuèrent, chaque année, le jour de la saint Marc, à se rendre processionnellement à Croix Gente pour vénérer Notre-Dame de Pitié, la pietà.
Plus tard, dit la légende, peut-être à la Révolution, la statue fut brisée et jetée dans un buisson. Le curé de Montendre alla la chercher deux fois, mais deux fois, elle y revint. Le curé de Vallet alla la chercher à son tour, l’amena dans son église, et elle y resta. Ce fut l’abbé Maud, vicaire à Vallet, qui la restaura vers 1860.
Les pierres de l’ancienne chapelle disparurent une à une pour servir à la construction de maisons ou à l’entretien des chemins. L’abbé Lepetit, curé de Sousmoulins, et son vicaire, l’abbé Maud, furent les promoteurs de la nouvelle chapelle. Elle fut construite à quelques mètres de l’emplacement de la précédente. La première pierre fut posée le 2 février 1862, et l’édifice terminé deux mois plus tard. La chapelle de Croix Gente était réputée pour ses miracles, les fidèles y venaient pour réclamer la pluie ou le soleil ou implorer des guérisons
L’inauguration solennelle eut lieu le 15 avril 1862 en présence de Monseigneur l’Évêque de la Rochelle. Ce fut l’occasion de ramener la statue la pietà dans la nouvelle chapelle. Le clocher fut béni le 28 septembre 1862, et le 24 septembre 1864, on érigea une croix en pierre devant la chapelle. Deux pèlerinages annuels furent prévus : l’un le lundi de Pentecôte, l’autre pour la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. Ils attirèrent rapidement de nombreux fidèles.
Au cours du jeu, Philippe nous a aussi fait découvrir l’histoire d’un Saint qui a toujours œuvré pour la paix : Saint François d’Assise.
Puis nous avons allumé le feu pour le barbecue en arrivant à la maison d’Anne et Joachim près du puits. En attendant que les braises soient prêtes, nous sommes allés prier dans la chapelle qui contenait le magnifique trésor du jeu : la statue la pietà. Nous avons prié, chanté, frappé dans les mains puis nous avons fait cuire le repas sur les braises rougeoyantes avec l’aide de Marie Claire qui apprécie beaucoup la cuisson sur braise car dans son pays au Cameroun il est pratiqué partout dans les rues. Pour le dessert nous avons même partagé les bananes au chocolat cuites elle aussi sur les braises.
Merci à tous pour ce merveilleux moment partagé !!!
Et merci à Denis qui nous a ouvert les portes de la maison d’Anne et Joachim et qui nous a mis la lumière dans la chapelle.
Souvenir des grandes fêtes qui ont eu lieu à Croix gente ces quinze dernières années :
L’Escale synodale à Croix Gente le 21 septembre 2008
Fête de la Solidarité à Croix-Gente le 13 septembre 2009
Fête de rentrée du doyenné à Croix-Gente le 2 octobre 2012
Fête de Doyenné à Croix Gente et accueil de Mgr Colomb le 16 octobre 2016
Discerner l’appel de Dieu sur la route de ta vie

Nous avons commencé l’année avec une marche à Talmont avec les jeunes de l’aumônerie des paroisses voisines d’Archiac, St Genis et Mirambeau. Cette magnifique journée a été l’occasion de jeux, de réflexion, de prière. Tous ensemble nous avons participé à la beauté de cette journée.
Aujourd’hui, nous vous proposons de poursuivre ensemble notre marche sur le chemin de la foi.
Ce sera à distance dans un premier temps. Nous ferons passer les infos par mail ou par message à partir des propositions du livret Kim et Noé et mediaclap pour les vidéos.
Prêts pour vous laisser guider par le GPS de l’amour ?
Des repères sur ta route :
Les Écritures : En lisant la Bible, Dieu peut te guider, t’appeler par sa Parole. La Bible est Parole de Dieu. L’Esprit Saint t’aide à accueillir cette Parole pour qu’elle éclaire ta route, pour qu’elle t’aide à grandir et à faire des choix pour aimer davantage, pour qu’elle te rapproche des autres et de Dieu.
Les rencontres et les témoins : Il t’arrive certainement de rencontrer des personnes qui sont des témoins du bien, qui te montrent que le bien, l’amour, c’est possible. Ces personnes sont des signes de Dieu et peuvent être des repères pour toi.
Il suffit parfois d’un clin d’œil ou d’un sourire pour voir un signe d’amitié, un signe de Dieu.
La prière : Dans la prière, Dieu t’écoute. Si tu lui demandes de te guider dans ta vie (avec ta famille, à l’école, dans le sport, avec tes amis, tes ennemis...), il trouvera avec toi des pistes pour que tu sois quelqu’un qui aime et qui est aimé. Il te donnera force et courage pour ce que tu veux devenir, pour réveiller et mettre en valeur tes talents.
Pour cela, il faut prendre du temps pour Dieu et apprendre à se mettre en silence.
Regarde la vidéo suivante qui s’intitule « sur ma route »
1- Vidéo : (code : XYXZS) sur le site clapéo.fr
Essaie de répondre aux questions des pages 8 et 9 de ton livret Kim et Noé. Envoie-moi une photo de tes réponses si tu veux au numéro de téléphone que je t’ai donné...
A très bientôt !
Tu fais partie de l’aumônerie ?
Cette page est aussi la tienne, envoie-nous des idées, des suggestions, des photos, etc. pour la remplir à saint.eutrope@free.fr