Aumônerie des collégiens les 2e et 4e vendredis de chaque mois

Chers collégiens,
Vous êtes invités à rejoindre l’aumônerie de la paroisse de Jonzac !
Que vous soyez curieux de la foi, que vous souhaitiez approfondir votre relation avec Dieu, ou simplement passer de bons moments avec d’autres jeunes, l’aumônerie est faite pour vous ! Au programme : des jeux pour s’amuser, des temps de partage pour échanger, la préparation des sacrements pour ceux qui le souhaitent, et bien sûr… des soirées pizza ! On prendra aussi du temps pour prier ensemble et découvrir la joie de marcher avec Jésus dans notre vie.
Alors, n’attendez plus : venez vivre une aventure enrichissante et pleine de bons moments. Nous avons hâte de vous accueillir !
Horaires : 17h30 à 20h30 aux salles paroissiales
Et pour les lycéens et jeunes pros c’est aussi les 2e et 4e vendredis de chaque mois de 18h à 19h aux salles paroissiales
Les rencontres de jeunes reprennent le samedi soir
Samedi 14 septembre : première rencontre de nos jeunes à 19h30 dans les salles paroissiales
Les prochaines rencontres ont lieu le 2e samedi de chaque mois
Pélé VTT 2024 du 18 au 23 août 2024

Du 18 au 22 août, le Pélé VTT parcourt la Haute-Saintonge, de Saint-Aigulin à Saintes. Suivez ici jour après jour les aventures des pédalants, des staffs, des anims, des ABS et autres TTV !
Suivre le pélé VTT au jour le jour
Rencontre mensuelle des jeunes de l’aumônerie
Nos jeunes ont été encore plus nombreux hier soir pour notre rencontre mensuelle et la première de cette année. Je vous confie notre jeunesse paroissiale et aujourd’hui à la messe nous allons accueillir les enfants du Caté, les jeunes et une famille pour le baptême de leur enfant. Le premier baptême de l’année. Prions le Seigneur pour toutes ces bénédictions !
Première soirée pour les jeunes de l’aumônerie
Chers paroissiens, samedi 21 octobre nous avons réuni nos jeunes. Un moment très convivial, marqué par la prière, un topo, des jeux et des pizzas 🍕. Un très beau début pour démarrer une activité pastorale pour la jeunesse. Venez à la messe de la Toussaint à 11h00 puisqu’elle sera animée par eux. Et invitez tous les jeunes qui veulent approfondir leur foi dans un cadre approprié à leur âge. Merci de passer l’information.
Père Anthony
Les autres samedis prévus sont : samedi 2 décembre, 13 janvier, 3 février, 9 mars, 6 avril et 4 mai à 19h à la salle paroissiale près du parking Paul Bert.
Un temps fort de Noël aura lieu avec les enfants du Caté samedi 16 décembre de 9h30 à 15h à la salle paroissiale. Le spectacle de Noël crèche vivante aura lieu dimanche 17 décembre après la messe à l’église de Jonzac, un repas sera partagé ensuite à la salle paroissiale (pensez à apporter un plat à partager et vos couverts), invitez vos amis !!!
Un temps fort de carême aura lieu avec les enfants du Caté le mercredi des Cendres 14 février de 14h30 à 18h à la salle paroissiale.
Nouveau groupe de jeunes à Jonzac

Un groupe de jeunes se réunira une fois par mois… tous les premiers samedi du mois à partir du 2 décembre dans les salles paroissiales de Jonzac. Partagez cette excellente nouvelle pour la paroisse.
Pour plus d’infos contactez Père Anthony.
écrire la paix
Deux vidéos pour la paix à regarder sur le site : clapeo.fr
vidéo sur le village de la paix Névé Shalom
code du média : CCHMJ
vidéo « écrire la paix » code : YGPZJ
Clara Halter écrit le mot « paix » en 49 langues et 14 alphabets :
albanais : paqja
allemand : frieden
anglais : peace
arabe : سلام
birman : ငြိမ်းချမ်းရေး
braille (français) : ⠏⠁⠊⠭
chinois : 和平
coréen : 평화
danois : frud
espagnol portugais : paz
estonien : rahu
finnois : rauha
français : paix
grec : ειρήνη
hébreu : שלום
hindi : शांति
hongrois : béke
inuktitut : ᓴᐃᒪᓂᖅ
persan : صلح
indonésien : perdamain
italien : pace
ivoirien : ahoudjo hé
japonais : 平和
khmer : សន្តិភាព
letton : miers
lituanien : taika
malais : aman damai
malgache : fandriam
néerlandais : vrede
ourdou : امن
ouzbek : tinchlik
philippin : kapayapaan
polonais : pokój
russe : мир
tadjik : сулҳ
thaï : สันติภาพ
turc : barış
suédois : fred
vietnamien : hòa bình
wolof : diam
Grand jeu à Croix Gente

Pour terminer cette belle année d’aumônerie, Philippe a préparé un grand jeu pour les jeunes en partant de l’histoire de Croix Gente, lieu si cher au cœur de tous les paroissiens de notre doyenné, la voici :
C’est dans un cadre verdoyant, isolée à l’ombre des pins, que se cache la petite chapelle. Lieu de culte, de dévotions et de pèlerinages, elle a bien sûr sa légende. Depuis le XIVe siècle, il existait dans les landes de Croix Gente une chapelle dédiée à Notre-Dame des Douleurs. On attribue sa construction à un père désolé qui, ayant perdu son enfant, fit le vœu d’élever un sanctuaire à l’endroit où il le retrouverait. Il retrouva son enfant et tint sa promesse. Comme beaucoup d’autres monuments de la région elle fut saccagée à l’époque des guerres de religion. Les habitants de Vallet, trop pauvres, ne purent s’imposer de sacrifices pour la réédifier ; néanmoins, trop reconnaissants pour l’oublier, ils laissèrent la statue au milieu des ruines et continuèrent, chaque année, le jour de la saint Marc, à se rendre processionnellement à Croix Gente pour vénérer Notre-Dame de Pitié, la pietà.
Plus tard, dit la légende, peut-être à la Révolution, la statue fut brisée et jetée dans un buisson. Le curé de Montendre alla la chercher deux fois, mais deux fois, elle y revint. Le curé de Vallet alla la chercher à son tour, l’amena dans son église, et elle y resta. Ce fut l’abbé Maud, vicaire à Vallet, qui la restaura vers 1860.
Les pierres de l’ancienne chapelle disparurent une à une pour servir à la construction de maisons ou à l’entretien des chemins. L’abbé Lepetit, curé de Sousmoulins, et son vicaire, l’abbé Maud, furent les promoteurs de la nouvelle chapelle. Elle fut construite à quelques mètres de l’emplacement de la précédente. La première pierre fut posée le 2 février 1862, et l’édifice terminé deux mois plus tard. La chapelle de Croix Gente était réputée pour ses miracles, les fidèles y venaient pour réclamer la pluie ou le soleil ou implorer des guérisons
L’inauguration solennelle eut lieu le 15 avril 1862 en présence de Monseigneur l’Évêque de la Rochelle. Ce fut l’occasion de ramener la statue la pietà dans la nouvelle chapelle. Le clocher fut béni le 28 septembre 1862, et le 24 septembre 1864, on érigea une croix en pierre devant la chapelle. Deux pèlerinages annuels furent prévus : l’un le lundi de Pentecôte, l’autre pour la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. Ils attirèrent rapidement de nombreux fidèles.
Au cours du jeu, Philippe nous a aussi fait découvrir l’histoire d’un Saint qui a toujours œuvré pour la paix : Saint François d’Assise.
Puis nous avons allumé le feu pour le barbecue en arrivant à la maison d’Anne et Joachim près du puits. En attendant que les braises soient prêtes, nous sommes allés prier dans la chapelle qui contenait le magnifique trésor du jeu : la statue la pietà. Nous avons prié, chanté, frappé dans les mains puis nous avons fait cuire le repas sur les braises rougeoyantes avec l’aide de Marie Claire qui apprécie beaucoup la cuisson sur braise car dans son pays au Cameroun il est pratiqué partout dans les rues. Pour le dessert nous avons même partagé les bananes au chocolat cuites elle aussi sur les braises.
Merci à tous pour ce merveilleux moment partagé !!!
Et merci à Denis qui nous a ouvert les portes de la maison d’Anne et Joachim et qui nous a mis la lumière dans la chapelle.
Souvenir des grandes fêtes qui ont eu lieu à Croix gente ces quinze dernières années :
L’Escale synodale à Croix Gente le 21 septembre 2008
Fête de la Solidarité à Croix-Gente le 13 septembre 2009
Fête de rentrée du doyenné à Croix-Gente le 2 octobre 2012
Fête de Doyenné à Croix Gente et accueil de Mgr Colomb le 16 octobre 2016
Discerner l’appel de Dieu sur la route de ta vie

Nous avons commencé l’année avec une marche à Talmont avec les jeunes de l’aumônerie des paroisses voisines d’Archiac, St Genis et Mirambeau. Cette magnifique journée a été l’occasion de jeux, de réflexion, de prière. Tous ensemble nous avons participé à la beauté de cette journée.
Aujourd’hui, nous vous proposons de poursuivre ensemble notre marche sur le chemin de la foi.
Ce sera à distance dans un premier temps. Nous ferons passer les infos par mail ou par message à partir des propositions du livret Kim et Noé et mediaclap pour les vidéos.
Prêts pour vous laisser guider par le GPS de l’amour ?
Des repères sur ta route :
Les Écritures : En lisant la Bible, Dieu peut te guider, t’appeler par sa Parole. La Bible est Parole de Dieu. L’Esprit Saint t’aide à accueillir cette Parole pour qu’elle éclaire ta route, pour qu’elle t’aide à grandir et à faire des choix pour aimer davantage, pour qu’elle te rapproche des autres et de Dieu.
Les rencontres et les témoins : Il t’arrive certainement de rencontrer des personnes qui sont des témoins du bien, qui te montrent que le bien, l’amour, c’est possible. Ces personnes sont des signes de Dieu et peuvent être des repères pour toi.
Il suffit parfois d’un clin d’œil ou d’un sourire pour voir un signe d’amitié, un signe de Dieu.
La prière : Dans la prière, Dieu t’écoute. Si tu lui demandes de te guider dans ta vie (avec ta famille, à l’école, dans le sport, avec tes amis, tes ennemis...), il trouvera avec toi des pistes pour que tu sois quelqu’un qui aime et qui est aimé. Il te donnera force et courage pour ce que tu veux devenir, pour réveiller et mettre en valeur tes talents.
Pour cela, il faut prendre du temps pour Dieu et apprendre à se mettre en silence.
Regarde la vidéo suivante qui s’intitule « sur ma route »
1- Vidéo : (code : XYXZS) sur le site clapéo.fr
Essaie de répondre aux questions des pages 8 et 9 de ton livret Kim et Noé. Envoie-moi une photo de tes réponses si tu veux au numéro de téléphone que je t’ai donné...
A très bientôt !
Tu fais partie de l’aumônerie ?
Cette page est aussi la tienne, envoie-nous des idées, des suggestions, des photos, etc. pour la remplir à paroissedejonzac@gmail.com