Lettre des évêques d’Europe de l’Ouest à leurs «frères et sœurs européens»

Lettre des évêques d'Europe de l'Ouest à leurs « frères et sœurs européens »

Publiée en la fête de Sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l’Europe, le 29 avril 2019, cette lettre pastorale vise à jeter un regard lucide et constructif sur l’Europe et son avenir.

« Nous, évêques de différents diocèses d’Europe de l’Ouest réunis dans un groupe que nous avons baptisé « Euregio », qui nous sentons pénétrés des enjeux de l’Union Européenne, avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs européens, afin de vous partager nos convictions et préoccupations en vue des élections à venir.

Pour lire la suite, cliquez sur l’image ci-dessous :


Regards de l’Église sur l’Europe

Regards de l'Église sur l'Europe

Que dit l’Église catholique en France sur les enjeux européens ?

Élections européennes : quelle Europe voulons-nous ?

Prochainement auront lieu les élections au Parlement européen et cela dans un contexte difficile, tant au plan national qu’européen. Dire que l’Europe n’a pas bonne presse est une banalité : pour beaucoup de nos concitoyens elle semble lointaine, technocratique, souvent inefficace.

Et pourtant, il nous semble important d’inviter les catholiques, et au-delà l’ensemble des citoyens, à participer aux élections des députés au parlement européen (... lire la suite ici).


Nouvelle présidence à la tête de la Conférence des Évêques de France

Nouvelle présidence à la tête de la Conférence des Évêques de France

Président : Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT, Archevêque de Reims (jusqu’à présent président de la Commission doctrinale de la CEF)

Vice-présidents :

  • Mgr Dominique BLANCHET, Évêque de Belfort-Montbéliard (jusqu’à présent président du Conseil pour les associations et mouvements de fidèles)
  • Mgr Olivier LEBORGNE, Évêque d’Amiens (jusqu’à présent président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat de la CEF)

Cette nouvelle présidence prendra ses fonctions au 1er juillet 2019.

Le communiqué complet est à découvrir sur le site de la CEF.


Voyage apostolique aux Émirats Arabes Unis

Voyage apostolique aux Émirats Arabes Unis

Ce voyage de 2 jours aux Émirats arabes unis a été « trop bref », concède le Pape, mais il a représenté pour lui « une grande expérience ».

Interrogé sur ses premières impressions, le Souverain Pontife dit avoir été frappé par la modernité du pays qui l’a accueilli, par son « ouverture », visible dans l’Islam « fraternel » qu’il promeut, et par l’attention qu’il porte à l’éducation et aux innovations techniques, avec un regard toujours pointé en direction de l’avenir (... suite de la conférence de presse à lire en cliquant sur l’image).


Appel aux catholiques de France et consultation nationale

Appel aux catholiques de France et consultation nationale

Publié peu avant Noël, cet appel faisait déjà le constat que « la sortie de crise sera difficile car les enjeux sont tout autres que conjoncturels : il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. »

S’appuyant sur le « maillage de milliers de paroisses, réparties sur l’ensemble de notre territoire et riches de la présence de multiples mouvements, aumôneries et associations de fidèles », l’Église catholique de France se proposait d’« offrir un espace pour faire grandir la fraternité. » Et cela en suscitant des groupes d’échanges et de propositions qui feraient part de leurs idées ou de leurs suggestions à faire remonter aux élu(e)s de la république.

En somme, une invitation - avant l’heure - à se saisir de la grande consultation que le Président de la République vient tout juste de lancer et qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain.

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques autres lectures :


Le Lapin bleu «consacré» au festival d’Angoulême

Le Lapin bleu « consacré » au festival d'Angoulême

Sacrées surprises pour cette Nouvelle Année !

Leur dernier album « Scandale à Jérusalem », qui clôt la trilogie sur la vie de Jésus racontée par le Lapin Bleu, a reçu le prix 2019 du Festival international de la BD chrétienne d’Angoulême.

Les deux auteurs sont frères au sein de la Communauté de la Croix Glorieuse et prêtres dans le diocèse de Perpignan.

Pour nous, paroissiens du Doyenné de Haute-Saintonge, c’est une aubaine divine, si l’on peut dire, puisque le Lapin bleu est l’invité du « Printemps des spiritualités » qui se tiendra les 10-12 mai 2019 à Saint-Aigulin.

Le programme de ces rencontres est à retrouver directement sur le blog du secteur paroissial de Saint-Aigulin.


Journée mondiale pour la paix: message du pape François

Journée mondiale pour la paix : message du pape François

“La bonne politique est au service de la paix”

Dans ce texte construit en sept points, le pape François souligne combien la politique, « accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, peut devenir vraiment une forme éminente de charité ».

A lire ici.


Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations

Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations

À Rome se tient depuis le 3 octobre 2018 le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

Pour suivre l’actualité de cet événement, quelques liens sont proposés :


«La dignité de la procréation» vue par les évêques

« La dignité de la procréation » vue par les évêques

Dans une longue déclaration signée par tous les évêques de France et intitulée « La dignité de la procréation », l’Église veut rappeler les valeurs auxquelles les catholiques sont attachés et notamment sur un sujet des plus sensibles de la révision des lois de bioéthique.

Dans leur argumentation, les évêques s’interrogent autant sur les fondements éthiques que sur les conséquences juridiques d’une extension de la PMA qui, selon eux, « entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société. »

Pour lire la synthèse de ce texte proposée sur le site de la CEF, cliquer simplement sur l’image ci-contre.

D’autre part, le site du journal La Croix propose un « dossier spécial PMA », dans lequel vous pourrez retrouver tous les articles ayant trait à ce sujet.


Journée de rentrée pastorale à Sablonceaux

Journée de rentrée pastorale à Sablonceaux

Le 17 septembre 2018 les acteurs de la vie diocésaine se sont retrouvés, à l’invitation de Mgr Colomb, dans la magnifique enceinte de l’Abbaye de Sablonceaux.

La journée s’est clôturée après une célébration présidée par notre Évêque et lors de laquelle a eu lieu la remise de lettres de mission aux acteurs pastoraux : chez nous, c’est Sophie Miton qui assurera désormais sa charge dans le cadre de l’Aumônerie de l’Hôpital de Jonzac. Nous lui souhaitons une belle et riche mission !

D’autres photos et documents sont à découvrir sur le site du diocèse et sur sa page FB ;-)


Message des évêques du Conseil permanent

Message des évêques du Conseil permanent

« Depuis plusieurs mois maintenant, notre Église est durement mise à l’épreuve. Lire la suite

La lettre du pape François au Peuple de Dieu sur les abus sexuels dans l’Église

Publiée le 20 août 2018, elle commence ainsi :
« Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Cor 12, 26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur  ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables. (La suite...)


 
Année 2018 - 2019
Année 2017 - 2018
Année 2016 - 2017
Année 2015 - 2016
Année 2014 - 2015
Année 2013 - 2014
Année 2012 - 2013
Un calendrier de l'Avent... autrementoffert par l’Église incarcérée de Bédenac
Année 2011 - 2012
Année 2010 - 2011Tous les évènements de l’année 2010/2011
Année 2009-2010Tous les évènements de l’année 2009/2010.
Année 2008-2009Tous les évènements de l’année 2008/2009.
Année 2007-2008Tous les évènements de l’année 2007/2008.
Année 2006-2007Tous les évènements de l’année 2006/2007.
1re Rencontre Porte-Parole

Rencontre « Porte-Parole » : une façon neuve et astucieuse pour partager la Parole de Dieu