Son rôle

1 – Le Conseil paroissial pour les Affaires économiques participe avec le curé à la gestion des activités de la paroisse, à l’entretien et à la conservation des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse.

2 – Il étudie le budget prévisionnel de la paroisse. Il approuve le compte-rendu financier annuel. Il contrôle les comptes en exercice, et les adresse à l’économe diocésain à la clôture de chaque exercice. Il approuve le contenu des informations à donner aux fidèles sur le budget paroissial.

3 – Il collabore au Conseil de paroisse pour que soient assurées les recettes indispensables (organisation et suivi de la collecte du denier de l’Église ; quêtes diverses, manifestations destinées à se procurer des ressources complémentaires…).

4 – Il vérifie l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans la perspective de la mission de l’Église et dans une vision ouverte, non seulement aux besoins de la paroisse, mais aussi à ceux du doyenné, du diocèse et de l’Église universelle.


Ses membres

Les membres de ce Conseil sont appelés soit par le curé après concertation avec des laïcs, soit par le Conseil de paroisse qui, en accord avec son curé, désigne l’un de ses membres pour animer le Conseil économique (extraits des Statuts diocésains).
Quel que soit le mode de désignation, le Conseil devra recevoir l’approbation de l’évêque ou du vicaire épiscopal. Les membres du Conseil sont nommés pour une période de trois ans, éventuellement renouvelable (extraits de Statuts diocésains).


Fonctionnement

Le Conseil se réunit autant de fois que nécessaire, et au moins deux fois par an :

  • une fois au début de l’année pour approuver et signer les comptes de l’exercice écoulé qui sont ensuite adressés à l’économe diocésain au plus tard avant fin janvier ;
  • une autre fois pour établir le budget de l’année suivante.

Le Conseil présente chaque année aux fidèles un compte-rendu de la gestion de la paroisse au cours du dernier exercice, un état de participation de la paroisse à la vie de l’église, les besoins paroissiaux et les projets pour l’avenir de la paroisse (extraits des Statuts diocésains).
Pour la partie comptable, le Conseil est assisté de Marie-Nadine BERTHOMÉ, employée à temps partiel pour assurer les comptes du Doyenné.


 
Les comptes de la paroisseLes comptes au format PDF
Et le denier de l'Église ?Et le denier de l’Église ?
Les Référents et Chrétiens-relaisDes référents et des chrétiens-relais dans chacune des 25 communes de notre paroisse
Les commissions du conseil de paroisseLe travail des Commissions au sein du Conseil de paroisse
Le conseil de doyennéLe conseil de doyenné
Les membres du conseil de paroisseLa composition du conseil de paroisse