21e Journée mondiale contre la peine de mort

Cette année, la Journée mondiale contre la peine de mort réaffirme le lien étroit entre peine capitale et torture. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Comment chaque étape d’une condamnation à mort peut être considérée comme un acte de torture ? (Lire la suite ici)
Nuit des Veilleurs

Le 26 juin 2023, à l’initiative de l’ACAT-France, la Nuit des Veilleurs aura pour thème « Prier au cœur de l’action »
Cette 18e édition rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.
Ensemble, portons la flamme de l’espérance !
Ensemble, défendons les droits humains!

Unissons-nous contre la torture
Depuis 1974, l’ACAT-France se dresse devant toutes les pratiques tortionnaires psychologiques, physiques, qui conduisent parfois à la mort. Épaulées par une communauté de donateurs engagée, nos équipes se placent aux côtés des personnes menacées, battues, emprisonnées et mises au secret pour leur engagement, leurs convictions politiques, leur lutte pour les droits humains.
Soutenir et libérer les victimes, c’est aussi porter toujours plus haut leur combat.
Non à la violence et à la cruauté, oui aux droits humains !
J’agis aux côtés de l’ACAT-France pour la défense des droits humains
Coupe du Monde Qatar 2022: pourquoi il ne faut pas se taire !

Alors que l’on est à un mois du lancement de la Coupe du Monde de football masculin 2022 qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, la situation sur place reste des plus alarmantes : suppression de l’espace civique par la répression, violations de libertés et droits fondamentaux.
L’ACAT-France appelle donc au boycott de la Coupe du monde.
La désignation du Qatar pour accueillir la Coupe du Monde de football masculin 2022 a déjà soulevé beaucoup de réactions et d’indignation à travers le monde
Lire la suite
L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

« Vivre après la torture ».
C’est sous ce thème que les délégués de l’ACAT-France, représentant les différentes régions qui coordonnent les actions de nos groupes locaux, se sont retrouvés les 10, 11 et 12 juin dernier.
Lire la suite
Rapport d’activité de l’IGPN: entre hausse de l’usage des armes et des condamnations de policiers

En 2021, 6003 signalements avaient été déposés sur la plateforme en ligne de l’IGPN, dont 72% jugés recevables.
Les signalements les plus souvent relevés concernent un usage excessif de la force, le manque de courtoisie et des refus de plainte.
Nuit des Veilleurs: une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture

Organisée les 25 et 26 juin 2022, la 17e Nuit des Veilleurs est un évènement œcuménique qui s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre toutes les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
C’est sur le thème « Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14,6) qu’est célébrée la 17e édition de cet évènement phare mené par l’ACAT-France. La Nuit des Veilleurs réunit les chrétiens de toutes convictions, mais aussi toutes les personnes sensibles aux injustices dans le monde, pour soutenir 8 victimes de la torture. (La suite est à lire ici).
À écouter également : Bernadette Forhan dans l’émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame
Droit d’asile en Europe: la grande trahison?

L’ACAT-France s’attaque à un sujet que l’actualité de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a remis au-devant de la scène : le droit d’asile.
Il s’agit d’un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948 – article 14), la Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951), le Protocole de New York (1967) et la Charte des droits fondamentaux de l’UE (2000 – article 18).
Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
Dans une note qui sortira très prochainement, l’ACAT-France dresse un état des lieux et fait des recommandations pour rendre effectif le droit d’asile sans discrimination. (Lire la suite).
40 ans sans peine de mort: vers l’abolition universelle?

Le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en toutes circonstances. À l’occasion des 40 ans d’une justice qui a fait le pari de la dignité, le Village de l’abolition, installé place de la République (Paris), rappelle le chemin parcouru, autant que celui qui reste à parcourir, vers l’abolition universelle.
Il y a très exactement 40 ans, la France entrait dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes (lire la suite ici)
Ensemble pour l’abolition universelle de la peine de mort
À l’occasion des 40 ans, le Président Emmanuel Macron s’est engagé à mener un plaidoyer pour l’abolition universelle de la peine de mort, durant la Présidence française de l’Union européenne en 2022.
Actuellement ce sont près de 30 000 personnes à travers le monde qui sont condamnées à mort, et notamment des journalistes, des défenseurs des droits, des activistes, des personnes homosexuelles, des représentants de minorités ethniques ou religieuses...
Dans un tel contexte, nous devons agir !
Nous devons faire pression sur les dirigeants des 56 pays qui infligent encore ce châtiment barbare et inhumain (rien qu’en 2020, pas moins de 1 477 exécutions).
C’est pourquoi l’ACAT-France a lancé une pétition que vous êtes invité à signer et/ou à faire signer dans votre entourage.
Plus nous serons nombreux à l’exiger, plus nous aurons de poids pour obtenir l’abolition universelle.
Accès à un avocat: un droit vital pour un condamné à mort

Le droit international garantit à toute personne accusée le droit à un procès équitable. Mais, pour toutes celles qui encourent la peine capitale, l’accès à un avocat va au-delà de la justice : c’est une question de vie ou de mort. (Lire la suite en cliquant sur l’image ci-dessous)
L’ACAT appelle aussi les chrétiens à se mobiliser contre la peine de mort, châtiment cruel qui est à l’opposé des valeurs qui sont au cœur de l’Évangile : l’amour, la miséricorde, l’absolu respect de la dignité.
COVID-19: Libertés et Droits humains en état d’urgence!

Dès le début du mois de mars, la Haut-commissaire aux Droits de l’homme des Nations Unies a tenu à affirmer haut et fort que, dans une période comme celle que nous connaissons, « les droits de l’homme doivent être au cœur des décisions ». Le sacrifice de nos droits et libertés ne nous aidera pas à résoudre la crise sanitaire. C’est au contraire en les réaffirmant que nous la surmonterons dignement. (Pour plus d’infos, cliquer sur l’image)
3 actions pour soutenir les défenseurs des droits humains

Le 10 décembre, c’est la Journée Internationale des droits humains. L’ACAT propose 3 actions concrètes pour soutenir ceux et celles qui mettent leur vie en danger pour les défendre.
Sans l’engagement de ceux et celles qui les font vivre, les « droits humains » ne seraient qu’une formule vaine, une chimère. Le rôle des défenseurs, en France et à travers le monde, est essentiel car (Lire la suite)
Vers une Europe libre et juste? Entre inertie et populisme

Quelle Europe choisissons-nous pour demain ?
Le 26 mai 2019, les citoyens de l’Union Européenne seront appelés à voter pour élire les députés qui les représenteront au Parlement Européen, centre névralgique de la démocratie européenne.
Pris dans le piège du protectionnisme, de la peur de l’autre et du besoin latent de sécurité, beaucoup d’entre eux s’interrogent sur le besoin de voter, alors que l’Union Européenne ne représente que des obstacles et l’appauvrissement des plus démunis (...) Ces raisons sont-elles suffisantes pour ne pas aller voter ou voter contre l’Europe ?
Torturé: mon semblable, mon frère
C’est ce que répète inlassablement l’ACAT pour battre en brèche l’indifférence.
En effet, l’ACAT dénonce l’intolérable : la Torture.
L’ACAT donne la parole aux sans voix et brise le silence, grâce à ses correspondants internationaux.
L’ACAT sensibilise sur les causes de la torture et éduque l’opinion au phénomène tortionnaire.
L’ACAT prie pour les torturés et les condamnés à mort et leurs proches, mais aussi pour les tortionnaires en qui l’humain est défiguré .
L’ACAT vous invite à rejoindre ses 10.000 membres.
L’ACAT vous invite à écrire pour dénoncer des situations inacceptables.
L’ACAT vous invite à prier.
Pour rejoindre l’équipe locale : Raymonde et Bernard BLANC