À Cracovie avec le Pape François

Témoignages des jeunes du diocèse

Revivez ces journées riches en émotions

- En (ré)écoutant sa très belle Homélie de dimanche 31 juillet 2016.

- En découvrant le Blog des JMJ sur RCF.

- En consultant la page Facebook des JMJ ou celle d’Instagram.

- En feuilletant le dossier très complet réalisé par le quotidien La Croix

- Des vidéos et documentaires autour du thème de la miséricorde sont aussi rassemblés dans Allons Jubilé ! - un site proposé par Le Jour du Seigneur.


Chez nos Frères Protestants

Chez nos Frères Protestants

Bonne nouvelle !

Après trois ans de vacance pastorale, le secteur de Barbezieux aura la joie d’accueillir, à partir du 2 juillet, Raony Rakoto Vololondria qui est nommée pasteur de la communauté.
Nous lui souhaitons la bienvenue et nous aurons la joie de faire connaissance le samedi 2 juillet, à 18 h, à l’occasion du culte au temple de Jonzac.


Un Printemps Bio au Ciné de Jonzac

Dans le sillage des films « En Quête de Sens », « Au Nom de la Terre », “Cultures en Transition” et « Demain » - qui sont en train de créer une dynamique populaire accompagnant la grande transition sociétale de ce début de XXIe siècle - le cinéma Le Familia nous propose trois belles rencontres conviviales :

  • « Autrement (avec des légumes) » : le film qui redonne “la patate” ! Réalisé par Anne Closset, qui sera présente lors de la séance, jeudi 2 juin à 18h.
  • « Le Potager de mon Grand Père » de Martin Esposito. Le réalisateur sera présent, le samedi 11 juin à 18h, lors de la projection de son film.

La joie au cœur de l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Le diocèse vient de vivre un événement exceptionnel. Jeudi 5 mai, Mgr Georges Colomb a été ordonné évêque de La Rochelle et Saintes, au Parc des expositions de La Rochelle. Lire la suite

Le DVD de l’ordination est proposé au prix de 12 €uros sur commande.

A lire aussi : Mgr Georges Colomb prend possession de sa cathèdre

Et, dans son numéro de mai, Souffle Nouveau - notre journal du doyenné-nord - lui souhaitait une chaleureuse Bienvenue chez nous !


Mgr Georges COLOMB...

... sera le nouvel évêque de notre diocèse !

Son ordination épiscopale et son installation sont prévues pour le jeudi 5 mai 2016 à La Rochelle. D’autres informations en suivant ce lien.


Jeudi Saint

« Faites ceci en mémoire de moi »

« Ce que je t’ai fait, fais-le toi aussi »


Jour de communion pour le diocèse

Jour de communion pour le diocèse

Lundi 21 mars, à Saintes, a eu lieu la journée de la communion diocésaine, dont le point culminant a été la messe chrismale en la cathédrale Saint-Pierre. Voir plus


C’était top!

La première TOP 2016 s’est déroulée dimanche 28 février

Il y a deux mois, le Père Jacques Sureau nous proposait de démarrer ce projet qui lui tenait à cœur : organiser une Table Ouverte Paroissiale !

Une équipe de 3 personnes s’est proposée pour organiser ce projet en lien avec le Secours Catholique.

Il s’agissait pour les paroissiens d’oser aller à la rencontre des personnes isolées de leur entourage (de Jonzac et de toutes les communes du secteur) et de partager la table avec eux.

Nous avions également proposé à ceux qui le voulaient de venir préparer les décorations et le repas avec nous, dans les locaux du Secours Catholique, la veille. Pour ceux qui ne pouvaient pas venir avec nous, ils pouvaient participer par des dons en nature : œufs, fromage…

Quelle joie de constater que les paroissiens des différentes paroisses se sont motivés autour de ce projet et nous ont offert de très nombreux ingrédients, ce qui a permis de réduire le coût de notre TOP.

Le temps de partage autour des casseroles et des batteurs électriques a été l’occasion d’échanges avec ceux que nous voyons sans les connaître. L’un des participants de « l’atelier cuisine » nous a dit : « Ce qui était formidable, c’est qu’on se parlait en cuisinant ».
A partir de pommes rouges, piquées d’une branche de lierre en arche et d’une fleur blanche, « l’atelier décoration » a réalisé une table festive.

Nous étions 60 convives à partager ce repas assis, comme en famille, pour échanger et partager cette première TOP ! L’ambiance était paisible et très chaleureuse. A chaque table, un hôte ou une hôtesse de table servait et facilitait la rencontre.

Nous étions conscients d’avoir « élargi l’espace de notre tente » (Isaïe, 54, 2) aux personnes isolées, marginalisées, en manque d’amour, de relations…
En partageant ce même repas, nous avions réuni personnes âgées et jeunes, croyants et non-croyants, riches et pauvres, sans-famille et familles nombreuses.

Au moment du café, une guitare et des carnets de chants ont été distribués et nous avons chanté tous en cœur. Pour terminer nous pouvons reprendre les paroles de cette chanson qui nous a tous touchés :

« Mon Dieu, dans votre immense sagesse, immense ferveur, faites donc pleuvoir sans cesse, au fond de nos cœurs des torrents de tendresse pour que règne l’amour… jusqu’à la fin des jours ! » (Bourvil - La Tendresse)

Une prochaine TOP devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai.

Merci à toutes les bonnes volontés qui ont œuvré pour cette très belle initiative !


Une année toute neuve

« Le passage d’une année à une autre a cette capacité magique de rendre possibles de façon nouvelle tant de choses qui, peu à peu, s’étaient usées ou ternies.
« Les vœux de bonne et heureuse année intéressent tout le monde.
Pourquoi pas ?
Reste à savoir ce qu’est une bonne année. (...)
La vie ne nous est pas donnée toute faite comme si chacun avait sa dose de joies et de peines programmées d’avance.
C’est nous qui construisons notre parcours à travers des zones d’ombre et de lumière. C’est à petits pas que se construira un avenir qu’il nous revient de prévoir, mais que nous ne pouvons pas pour autant programmer.
Chacun peut faire beaucoup, au quotidien, pour que l’avenir soit plus heureux.
Au cours de l’année 2016, la vie de nos cinq paroisses va se poursuivre avec des projets différents selon les lieux et les propositions diocésaines : groupes de lecture de l’Encyclique « Laudato Si’ » à Archiac et Jonzac, équipe pastorale à Saint-Genis, Tables Ouvertes paroissiales à Jonzac en partenariat avec le Secours Catholique, journée festive et musicale des enfants et des jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie, célébration du 70e anniversaire de la création du Secours Catholique.
Nous accueillerons chaleureusement le nouvel évêque qui nous sera donné pour prendre le relais du Père Housset, le moment venu.
L’Année de la Miséricorde, ouverte début décembre, doit trouver des prolongements dans la vie de nos paroisses. L’élan de Diaconia 2013 doit toujours nous animer. Et, par-dessus tout, que la Parole de Dieu soit à la source de notre vie de disciple-missionnaire du Christ. »

- Extrait de l’édito du Père Jacques Sureau (in Souffle Nouveau n° 302)

Vous vous agacez parfois que les infos ne sont pas à jour ?- )) Venez donc épauler les équipes de bénévoles qui - telles de vaillantes fourmis, inlassablement - donnent de leur temps et de leur énergie pour que la paroisse continue de vivre, en dépit des multiples aléas quotidiens ;-)


JOYEUX NOËL!


“Vers l’avenir, malgré le terrorisme”

Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, livre sa réflexion sur les attentats de Paris et leurs conséquences.

Quinze jours après les tragiques attentats du 13 novembre, nous continuons de ressentir une profonde compassion pour les victimes, toutes ces vies brisées à la fleur de l’âge, ainsi que les personnes blessées et leurs familles.

L’horreur de ces drames a suscité une réaction mondiale si importante et si durable que nous ressentons tous le besoin d’en parler et de tenter quelques analyses pour ne pas nous laisser abattre.

Comment réagir ? Lire la suite

Ne succombons pas à la peur, ni à la division

Lire le message sur le site du diocèse ou sur Facebook


Crèche-party

Après le pique-nique partagé


Calendrier vivant de l’Avent

Maisons ouvertes à la Parole de Dieu !


Formation permanente: Jésus-Christ

« Non pas “apprendre pour répéter” mais “comprendre pour répondre” »

Cette formation est proposée par le doyenné et se déroulera sur 5 soirées, le lundi de 20h30 à 22h30 à Montendre (dans la salle paroissiale, place de l’église).

Voir dépliant ci-dessous.

Pour s’inscrire et plus de renseignements, contacter Geneviève Boutinet au 05 46 48 02 54.


Repas africain et vente d’objets...

... au profit d’un orphelinat « La Cité des Enfants » au Bénin

Prix du repas 5,00 € / pers.


Une journée... à marquer d’une pierre blanche

Une journée... <span class="Ligne2">à marquer d'une pierre blanche</span>

Soigneusement préparée de longue date, cette journée de « rentrée paroissiale » avait pris l’allure d’un rallye sur les pas de la vie consacrée.

Une manière bien sympathique de nous faire bouger, tant physiquement que spirituellement.

La messe dominicale, partagée dans la chapelle de l’ancienne institution de « La Sagesse », nous permettait de retrouver un lieu beau et sobre, parfaitement entretenu par la commune de Jonzac. La communauté paroissiale se retrouvait avec les enfants de la catéchèse et de l’aumônerie et les amis curistes en séjour.
Sœur Chantal Rabier, revenue sur les lieux qui ont accueilli son noviciat puis ses vœux perpétuels, nous a commenté les écritures en mettant en lumière le charisme montfortain, en évoquant l’accueil de la Sagesse Divine.
A l’issue de la messe, un précieux document rédigé par M. Jean-Claude Arrivé était remis aux personnes présentes. Il y relate avec justesse ce qu’a été la richesse et les diverses évolutions de la présence des « Filles de la Sagesse » à Jonzac depuis leur arrivée en 1828.

Un pique-nique partagé a réuni tous ceux qui le souhaitaient dans le jardin du presbytère. Le soleil étant de la partie, il a fallu rajouter des tables dans une joyeuse ambiance d’échanges et de fraternité.
Si les enfants et leurs accompagnateurs restaient sur place pour un parcours qui leur était propre, le temps était venu de rejoindre la jolie église de Saint-Martial-de-Vitaterne pour y recevoir le témoignage de Mme Véronique Desouche, oblate bénédictine.
Avec un réel talent de conteuse, elle a su nous faire percevoir comment, à travers un cheminement personnel, pour cette femme active, mère et grand-mère devenue veuve et disponible, s’était dessinée une vocation d’oblate bénédictine : un temps de réflexion, d’étude de la règle de saint Benoît, un cœur ouvert, et peu à peu cela devient comme une évidence : la prière vient remplir la vie de sa présence, la colorer, lui donner sa raison d’être. Le temps est venu de faire son « oblation » ; ailleurs, on dirait son engagement. C’est à l’abbaye de Maumont qu’elle est rattachée pour des temps de vie de partage de la vie des moniales. Perpétuellement les mains jointes et les yeux au ciel, Véronique ? Pas du tout ! Cette femme a de l’énergie à revendre et l’on sent bien que c’est dans les profondeurs qu’elle la puise.
C’est ainsi qu’elle a été envoyée pour un séjour en Guinée-Conakry, au monastère de Friguiagbé qui nous est cher. Elle a su nous en parler avec chaleur et réalisme. Grâce à elle, nous percevons un petit peu mieux le vécu de ces femmes courageuses et surtout habitées d’une Foi profonde, qui ont accepté des conditions de vie rudes et éprouvantes pour implanter un monastère essentiellement dédié à la prière, en terre d’Afrique.

A l’église de Saint-Germain-de-Lusignan, l’office des vêpres nous attendait, mais pas avant d’avoir accueilli chaleureusement Sœur Yvonne Le Gall, nouvellement arrivée dans la petite communauté des Sœurs du Sacré-Cœur de Saint-Jacut-les-Pins. Un rappel du charisme de cette congrégation n’était pas inutile et aussi de la réalité de la vie religieuse.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la présence des Sœurs parmi nous. Nous avons fait mémoire du passé, pour nous redire de quelle manière la vie religieuse, orientée vers le mieux-être des plus démunis, a été un terreau fécond pour notre société. Il est bon de regarder comment, aujourd’hui, la vie religieuse est une richesse pour nos communautés chrétiennes. Sachons prendre soin de ce trésor que le Seigneur nous confie.

Texte d’Annie Robert, initialement paru dans Souffle Nouveau n° 300


Croix-Gente: toiture de la chapelle

Aidez-nous à rénover la toiture en ardoise de la chapelle du sanctuaire de Croix-Gente ! Elle doit faire l’objet d’une réfection totale pour la somme de 32.000 €.
Si vous souhaitez contribuer au financement de ce projet, merci d’utiliser le coupon téléchargeable ci-dessous.

Le sanctuaire - situé près de Montendre - est un lieu de vénération depuis le XIVe siècle, un lieu de prière. Pour les chrétiens d’aujourd’hui, ce sanctuaire est un lieu de rassemblement, de prière, d’adoration eucharistique et un espace de service des plus souffrants.


 
Année 2018 - 2019
Année 2017 - 2018
Année 2016 - 2017
Année 2014 - 2015
Année 2013 - 2014
Année 2012 - 2013
Un calendrier de l'Avent... autrementoffert par l’Église incarcérée de Bédenac
Année 2011 - 2012
Année 2010 - 2011Tous les évènements de l’année 2010/2011
Année 2009-2010Tous les évènements de l’année 2009/2010.
Année 2008-2009Tous les évènements de l’année 2008/2009.
Année 2007-2008Tous les évènements de l’année 2007/2008.
Année 2006-2007Tous les évènements de l’année 2006/2007.